Afin d’inciter d’autres jeunes à la production littéraire, des jeunes écrivains maliens ayant déjà des ouvrages sur le marché ont décidé de livrer des astuces élémentaires sur les techniques d’écriture, à la faveur d’une conférence tenue le samedi 24 août dernier à Expertlabs Mali.
Le Mali connait ces dernières années une floraison de jeunes écrivains truffés de talents. Une nouvelle ère qui révolutionne le monde littéraire malien. Cependant, nombreux sont les jeunes qui ont une histoire à raconter ou une cause à défendre avec leur plume, mais qui se retrouvent confrontés à des difficultés soit parce qu’ils ne savent pas où commencer l’écriture d’un livre soit parce qu’ils manquent d’inspiration et d’astuces nécessaires pour écrire leur bouquin.
C’est pourquoi, afin de donner les outils nécessaires à ceux qui sont intéressés par l’écriture, trois jeunes écrivains maliens, à savoir IdrisseKanouté auteur de “L’Afrique et ses problèmes” et “Déclencheur du succès”, Malick M’baye auteur de “Ma plume au service de ma communauté” et Modibo Ibrahima Kanfo auteur de “Au-delà de l’apparence”, ont organisé, le samedi 24 août, une conférence à Expertlabs Mali autour du thème : “Comment écrire un livre ?”
A travers cette conférence, ces jeunes écrivains ont expliqué à leur auditoire que pour devenir écrivain on n’est pas obligé de passer par des facultés de lettres, avoir des gros diplômes ou être plus âgé. Selon eux, il faut juste avoir la passion d’écriture. “Les grands écrivains maliens ont laissé leurs traces partout dans le monde et des jeunes conscients que nous sommes, nous devons leur succéder dans cette tâche littéraire. Écrire un livre, c’est offrir ses pensées à la génération actuelle et conserver ses pensées pour la génération future”, nous explique IdrisseKanouté.
Au cours de cette conférence, plusieurs astuces ont été dévoilées par les conférenciers. A en croire, pour écrire un livre, il faut avoir la passion et la détermination. Par la suite, choisir son genre littéraire. Selon eux, tout bon écrivain est un bon lecteur donc on doit beaucoup lire pour avoir l’inspiration, mais aussi une certaine démarche dans l’écriture, faire des recherches, relire ses écrits et s’isoler. Se programmer et écrire chaque jour ou chaque semaine.
Interrogés sur les objectifs de cette initiative, les jeunes conférenciers répondront que “c’est pour faire la promotion de la littérature à travers un partage d’expérience afin de doter ces jeunes gens passionnés des techniques d’écriture “ car, selon eux, il n y a pas une école qui donne une licence ou un master pour devenir écrivain.
Youssouf KONE