Pour apporter sa contribution au retour de la paix dans notre pays, le Réseau des reporters culturels francophones du Mali (Rrcsm) a organisé une table ronde le samedi 22 septembre 2012 au Carrefour des jeunes de Bamako. Il est convaincu que le sport est un facteur d’intégration sociale.
Le Rrcsfm, pour contribuer au rétablissement de la paix en République du Mali, a jugé nécessaire d’oganiser cette table ronde autour du thème: «Le sport comme facteur d’intégration sociale». Il ressort des débats que, placé sous le parrainage du Comité national olympique et sportif du Mali, le sport se révèle comme un vecteur important pour l’épanouissement de la paix dans un pays en situation de conflit.
C’est aussi l’avis du principal conférencier, Cheick Konaté dit Takala, directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) qui laissera enjtendre dans son exposé, que le sport a servi pour beaucoup dans le rétablissement de la paix entre les pays, mais aussi dans le règlement des conflits internes dans cetrains pays. Ainsi, selon lui, dans la Grèce antique, il y a eu deux sujets qui ont dominé: l’omnipotence de Dieu et la Guerre interne. A la lumière de son exposé, les Grecs se sont rendu compte, après des reflexions qui ont été ménées par les sages du pays, qu’il fallait observer un trève. Il fallait donc trouver une période propioce et à cet égard, ils sont convenus d’utiliser les Jeux olympiques pour matérialiser cette trève.
En plus de cela, le sport a contribué à la cohésion sociale dans notre pays (le Mali), à l’aube de l’indépendance, en 1961, avec la tenue des semaines cultturelles et sportives (le biennale) qui rassemblait les jeunes des différentes régions du Mali. Au-delà des frontières, le sport a contribué à la cohésion sociale dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, quand le pays était divisé en deux et le Nigéria. Parmi ceux-ci s’ajoute un exemple frappant qui s’est réalisé entre la Chine et les Etats- unis, après un match de tenis qui a opposé ces deux pays.
Il faut noter que, compte tenu de l’imporance du sujet qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités du sport au Mali ( Tidiane Niambéle du Cnos, les doyes Madou Diarra et Mamadou Kaloga (journalistes sportifs),Salif Gaoussou Diarra, Oumar Baba Traoré (président de l’Ajsm), ainsi que les membres du Réseau dont Boubacar Diakité Sarr et Soulmeymane B.Tounkara. Les temoignanges des personnes qui ont vécu ces expériences ont mis fin à cette rencontre. En somme, d’autres consultations doivent être ménées pour débatrre autour de ce thème vital pour notre pays qui traverse un moment critique de son histoire.
Yacouba TANGARA