Sur les rayons de la bibliothèque nationale : Un nouveau livre : “La colère du prince”

1

Les relations mouvementées entre Ségou, la capitale, et la province rebelle du Bèlèdougou, à un moment où les alliances de circonstance et les intrigues régissaient la vie des différentes communautés méritent de rester dans les annales de l’histoire nationale. Voici la vision de l’auteur de ce roman historique qui, aujourd’hui est au cœur du royaume de Ségou, un passionnant récit historique débordant d’intrigues, d’amour et d’aventure. Le lancement du roman a eu lieu le jeudi 23 avril 2015 à la Bibliothèque nationale.

L’honneur est revenu à Moussa Sow, anthropologue, écrivain ayant mené de nombreuses recherches sur le royaume bamanan de Ségou, pour faire la présentation du roman. Il était accompagné de Facoh Donki Diarra, l’auteur du livre et du directeur de la Bibliothèque nationale. C’était en présence de plusieurs amoureux du livre venus de divers horizons.

“La colère du prince” offre aux lecteurs une large connaissance sur les différentes périodes (1661-1861) portées sur les clans princiers Coulibaly et Diarra qui régnèrent sur le puissant royaume bamanan de Ségou. Selon son auteur, ce roman relate les relations mouvementées entre Ségou, la capitale, et la province rebelle du Bèlèdougou, à un moment où les alliances de circonstance et les intrigues régissaient la vie des différentes communautés. En concoctant un mariage entre une princesse de Ségou et Tièblé le très redouté prince du Bèlèdougou, l’empereur Da Monzon (1808-1827) entend rester seul maître du jeu.

C’est avec truculence et pittoresque que l’auteur détaille ici les rebondissements de l’affaire, dans une époque troublée où règne la loi du plus fort, où beuveries, guerres privées et chasse aux esclaves constituent l’ordinaire des seigneurs locaux.

C’est un ouvrage de synthèse de plusieurs années de pratiques coutumières indispensables aux spécialistes de l’histoire et n’importe quelle personne qui veut connaitre l’histoire des royaumes bamanan de Ségou au Mali. Un livre très riche qui donne des leçons et fait des propositions pour l’avenir.

“La colère du prince”, du point de vue du Dr Facoh Donki Diarra, est un roman qui retrace les mouvements de l’empire bambara de Ségou vécut deux cents ans, de 1661 à 1861. Un empire qui est né sur la rive droite du fleuve Niger, de la volonté d’une partie de l’aristocratie locale de lutter contre la traite négrière qui faisait alors des ravages dans le Soudan occidental. Il avait d’abord pris la forme d’un petit royaume, le Toda, comprenant le village de Ségou et ses environs immédiats. Puis, il était devenu un empire à la suite de plusieurs conquêtes politiques et militaires effectuées par les différents souverains qui se succédèrent sur son trône.

Dans ce livre, l’auteur aborde dans sa globalité les œuvres des deux dynasties, les Coulibaly et les Diarra à travers l’organisation et la gestion des clans.

C’est donc une invite à l’endroit de tous les enseignants chercheurs, étudiants, passionnés de l’histoire, de disposer de cet outil précieux dans les bibliothèques et d’en faire un document de référence de tous les instants en le lisant constamment.

Rappelons que Facoh Donki Diarra est titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Histoire contemporaine obtenu à l’université de Dijon (France) et d’un doctorat en histoire politique à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) de Bamako. Il a déjà publié deux romans, Crime en mode majeur chez Jamana (2000) et La commune sous les manguiers chez La Sahélienne (2000). En tant que chercheur, il est l’auteur de quelques articles sur le peuplement bambara du Bèlèdougou, parus dans la revue.

Mamadou BALLO27

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.