Sumu kura sur africable : Astan Kida en France pour une tournée de 40 jours

19

Originaire de Ségou, Astan Kida est issue d’une famille de griots comme beaucoup de musiciens maliens. Ce  qui lui a valu, très jeune, de gravir rapidement et avec succès les échelons de la musique au Mali. Habituée des scènes depuis son enfance, elle a déjà sorti des  albums au Mali (” Balimaya ” en 2001 et ” Manadjugumana ” en 2009) qui ont connu un succès permettant de l’installer durablement sur la scène bamakoise.

 

Assan K ida

En plus de la musique, qu’elle a dans le sang, Astan Kida est, depuis trois ans, devenue   une  star de télé, grâce l’émission Mini Star,  Grand Sumu et actuellement Sumu Koura, qui est un véritable succès  sur Africable télévision. Cette  émission propose  les  grands artistes du pays en live Abdoulaye Diabaté, Kassé Mady Diabaté, Nahawa Doumbia,  et Mah Kouyaté N°1 y sont passés. Ces animations sur Africable télévision ne font pas oublier à l’enfant de Ségou sa propre carrière musicale. Elle participe avec beaucoup de modestie aux cérémonies de baptêmes et mariages de ses Jatigiw.   C’est pourquoi elle vient d’avoir un contrat d’une tournée internationale en France.  C’est d’ailleurs  ce samedi 9 juin 2012 qu’Astan Kida doit quitter Bamako, pour une tournée internationale en France. Elle sera accompagnée de son groupe.
Cette tournée française durera 40 jours. Elle se déroulera du 9 juin au 25 juillet 2012.  Le ton sera donné le  15 juin prochain à Marseille. Après Marseille, l’artiste jouera à  Montpellier.
A Paris, la fille d’Awa Djiguilaye participera à la fête de la musique aux côtés de plusieurs  musiciens d’Afrique et du monde. La  boucle de sa tournée sera le festival de Poussa.  Encore peu connue en Occident, Astan Kida est un véritable personnage public à Bamako.  Cette tournée française  sera une occasion pour elle d’affirmer, à travers sa musique et par sa voix, son très fort engagement pour les droits des enfants et la lutte contre l’excision.  Toute chose qui  lui a valu un partenariat fécond avec les grands organismes et institutions du Mali. Cette grande sortie de l’enfant de Ségou, on l’espère, sera une première et non la dernière, car elle mesure l’enjeu qui, nous sommes sûrs ne tuera pas son jeu, pendant la tournée. Bonne chance à Astan Kida.
    Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Elle doit etre bonne à coucher la petite avec le corps qu’elle a et la bouche qu’elle a non?

  2. Nous disons merci a Astan Kida pour son courage de chanter contre l’excision qui est une barbarie et une animosite prehistorique qui n’est pratiquee que par des peuples sauvages et arrieres.

    • Pourtant c’est les femmes elles-mêmes qui pratiquent la circoncision des filles!Et puis si elle prend l’argent des ONG pour les aider à lutter contre une pratique qui ne les concerne pas eux les blancs!Si la circoncision des filles était aussi néfaste que ça, la race noire (en générale)qui la pratique depuis des millénaires aurait simplement disparu!Quand nous nous rendrons compte que cette pratique n’est pas bonne on l’abandonnera de nous-même, puisque nous ne sommes pas des enfants. 😉

      • Sambou je ne sais pas pas si vous n’etes pas des enfants guides par la mentalite du colonise car l’Islam, la sante publqiue et la science n’acceptent pas l’excision et tu le sais car nous avons logtemps discute sur ce point. Si les femmes la pratqiuent c’est qu’elles sont mentallement conditionnees par les hommeset tu le sais tres bien cette facon de faire de debilite sociale. Nous disons merci a Astan Kida de chanter des chansons contre la barbarie et la sauvagerie prehistorique.

        • Astan KIDA peut se refaire sont cl…,car les chirugiens européens récole un morceau.Comme celà elle pourra convaincre les gens de sa détermination 😆 😆 😆 !

  3. bonjour
    avant que vous vous mettez a devoiler les uns de l’autres apprend a connaitre qui est astan kida la griotte de segou qui etaitapprecier par tout le monde de part sa fidelite et le respect de son foyer,mais quand la griotte a commencer a chanter contre l’excission et son fameux emission de tele realite paf elle s’est mis direct dans les bras de guine et de riche et irresponsable de ce pays a vite oublier le respect et la dignite de sa famille une deception pour la cabila est ce qu’elle pense que devient ses filles (tata bambo et ses soeurs)devient du cout une honte national le divorce se consumait avec l’accord des conjoints mari et femme regarde ce que fait la petite bordel se divorcer sans l’accord de son mari en complice avec un de honte national que devient un telque le notre c’est a cause de tout ça qu’on arrive a s’aimer et je vous dis aujourd’hui tant que cela continue en bon enttendeur salut je vous laisse
    👿 👿 👿 👿 👿

  4. Sambou en terme terre à terre je dirai que tu es dépassé par les évènement.Tu vis vraiment à l ere primitif.bon vent à ta griote ,dabaya té kunnandiyayé.

  5. SAMBOU TU ES LA ENCORE EN TRAIN DE FAIRE LA PROMOTION DU RACISME ET DE LA SEGREGATION. ARRETES DE TRAITER LES ETRE HUMAINS LES CREATURES D’ALLAH DE CETTE MANIERE VILE. CETTE PAUVRE ASTAN NE SAIT FAIRE QUOI D’AUTRE ELLE A ETE CONDITIONNEE ALORS ELLE FAIT CE QUE SA GRAND-MERE A FAIT, ELLE EST FIXEE DANS LE TEMPS DE SA GRAND-MERE PAR VOTRE MENTALITE, C’EST TRISTE ET C’EST DOMMAGE.

    • Salut koro KING.Je suis très heureux d’avoir de tes news!Nous sommes toujours ensemble!Le Mali a besoin de “toutes ses forces vives” y compris celle de nos “Nyamakalaw”!Je vois que tu n’es pas le seul à te “cacher” de ton rang social que “krukanfuga” t’a donné!
      A toi et à Ibrahim, je rappelle ceci:”Le séjour dans l’eau ne transforme pas le tronc d’arbre en caïman”(SBK).Peut être vous êtes
      Niamakala tous les 2!Mais ce n’est pas le fait de REFUSER DE REGARDER LA REALITE EN FACE QUI FERA CHANGER LE MONDE!Tu peux dire
      en Italie que n’es pas ceci et cela!Mais devant quelqu’un du même village que toi, tu auras même honte de nier ton appartenance au clan (forgerons-mabo-grankè-djon…) que tes ancestres t’ont légué!Soyons nous-mêmes les gars!Moi je suis fier d’être le “Jatiki niouman” de tous les “niamakala” du mandé QUI SE CONNAITRONT COMME TEL ET MÊME CEUX QUI VEULENT S’ASSIMILER AUX BLANCS (Koro KING, Ibrahim…).Bon weekend mes frères. 😉

      • Sambou tu croies au rang social que kouroukanfougan a donne a Sambou? Tu te souviens que celui qui soutenait tres bien ce “texte” ou cette invention raciste est ATT et tu sais ou il est maintenant. Tu restes dans le 13eme siecle et c’est dommage que tu n’arrives pas a grandir Dogofaring Sambou. Je sais que tu vies de cette segregation en France mais il faut apprendre a vivre autrement car quelqu’un au 13eme siecle ne peut pas decider de ton sort au 21eme siecle, reflechies pour toi-meme sois un homme libre et independant, stp.

        • Regardez-moi ce donneur de leçons! Dépourvu d’esprit que tu es! Je n’ai jamais parlé à quelqu’un de la sorte, mais tu es l’incarnation du diable, pour comparer quelqu’un à un prophète de malheur! On n’est pas là pour traiter les gens! A travers tes propos, on sent que tu en veut à la terre entière, de ce que tu vis actuellement! Tu dois avoir des soucis, en t’attaquant à tout le monde! Mets de l’eau dans ton vin!

  6. Astan KIDA bienvenue à Paris MAIS FAIS ATTENTION A NOUS LES KAMALENBA!
    Je vois que tu es griotte et fière de l’être ça c’est très important!
    Nous au mandé, sommes très fiers de nos “niamakallaw” car “la force du
    Jatiki c’est le “niamakalla” et vice versa”.Bonne continuation et donnez-nous l’adresse et la date de vos concerts sur Paris… 😆

  7. Tu ferais mieux de t’occuper de ton foyer les kamalenbas t’on fais divorce ils vont te presser comme des oranges apres ils te jettent comme un megaut de cigarette.Maya ye sanga ye.

    • Je suis du même avis que vous, djéliya! Elle aurait pu rester avec son mari, après tant d’années de mariage et des enfants! Astan Kida était ma griôte préférée. J’ai peur pour elle, car toutes celles qui ont agi de la sorte, avant elle, ont mal finies! On est pas dupe! On a programmé la tournée de Astan Kida en France, sachant que son ex belle soeur(Tata Bambo)était l’invitée de Sumu kura! On ne doit pas se laisser égarer par le succès! Tout est éphémère dans la vie! Que dieu nous soit guide!

      • CISSE tu es un prophete de malheur, tu sais ton avenir toi car Allah te l’a dit, occupes toi de ton avenir au lieu de verser des larmes de crocodille pour Astan.

  8. Merci Kassim Traore, le Traore “Djelikeba”, nous esperons que Astan Kida vous a rempli les poches de CFA avant de s’envoler pour le pays de Sarkozy. Tant que le Mali restera divise en CASTES, il restera parmi les derniers pays sur terre.

Comments are closed.