La grande finale de la compétition Startup’Elle aura lieu, ce samedi 14 mars, à partir de 14h30 à l’hôtel de l’amitié, sous la présidence de la ministrede l’Economie Numérique et de la Prospective du Mali. L’information a été donnée, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de l’incubateur Teckonseils.
–Maliweb.net- 62 candidatures reçues à l’issue de l’appel à candidature. Au finish, 10 projets retenus pour le grand Pitch de samedi prochain. La cérémonie sera, en principe, présidée par la ministrede l’Economie Numérique et de la Prospective du Mali. Elle permettra, selon Nouhoum Bamba, Directeur général de Teckonseils, l’incubateur à l’origine du projet «Startup’Elle», de sélectionner les trois meilleures candidates. Elles bénéficieront de formation technique sur le business process et d’un accompagnement en développement personnel.
Chargée de Projet, Korotoumou Berthé informe que l’objectif du programme Startup’Elle est de «contribuer à la promotion de l’entreprenariat féminin dans les universités au Mali». Ces cinq dernières années, Il ressort dans notre pays, expose Berthé, que moins de 15% des nouvelles entreprises appartiennent aux femmes. «Il arrive que des femmes, motivées, viennent nous voir avec des idées de projet, après elles disparaissent. Nous nous sommes renseignées. Il se trouve qu’elles abandonnent: soit à cause de la grossesse, soit parce que le mari avait déménagé», déplore la Chargée de Projet. Et d’ajouter: «nous avons donc décidé de créer une compétition spéciale pour les femmes.»
Pour cette première édition, les startups en compétitions sont entre autres: GnamanZero, une solution digitale de tri, de recyclage et de vente des ordures; Liaisons plus: un service mobile USSD pour lier les informations individuelles de santé (groupe sanguin, antécédent médical) au numéro de téléphone; Aye Center: Un centre de remise en forme smart pour femmes uniquement; TeaKup: un projet de mise en valeur des secrets de baabi et kenkeliba.
Après Bamako, informe Korotoumou Berthé, le programme Startup’Elle partira à la conquête de l’espace CEDEAO. L’appel à candidature de « Startup’Elle Afrique » aura lieu en juin 2020.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net