Dans une lettre ouverte dont « Le Pays » a reçu copie, adressée au DG de l’Ortm, Sidiki N’Fa Konaté, Souleymane Cissé affirme être surpris de constater qu’au Mali, un pays démocratique et de grande culture, un journaliste puisse se permettre d’être à la base de la censure d’un film. Dans sa missive, le cinéaste Cissé explique avec minutie l’historique du film. « O KA est un chemin d’entrée de jeu, une statue se déplace dans le champ visuel, ouvrant la voie. Pèlerin de l’histoire, il s’incarne dans un vieux sage, dont le visage se lit comme un livre. Il témoigne de l’origine à longue course de la dynastie des Cissé, liée depuis plus d’un millénaire aux origines de la saga fondatrice du Mali, dans ‘’ l’Afrique du soleil couchant’’ » écrit-il. Est-ce qu’avec ce film, « j’ai encore ce droit dans un pays démocratique comme le Mali de me battre pour la liberté d’expression ? S’interroge-t-il.
La censure du film serait motivée par la proximité entre le DG de l’Ortm et la famille Diakité. Selon lui, l’histoire retiendra qu’un Directeur de la Radiotélévision nationale (ORTM), journaliste de son état, a censuré une œuvre cinématographique malienne. « Du jamais vu au Mali. Même du temps du régime militaire », a-t-il précisé.
Le cinéaste rappelle que contrairement aux arguments avancés par l’ancien ministre de la communication, le film O KA a été diffusé à plusieurs reprises dans le quartier de Bozola et dans un certain nombre de quartiers de Bamako, sans provoquer d’incidents. Mieux, le film a déjà été diffusé sur AFRICABLE et sur ENERGIE TV, sans provoquer de troubles à l’ordre public.
Pour M. Cissé, les arguments avancés par le DG Konaté sont loin d’être les véritables raisons de la décision de censure du film sur les antennes de la chaîne nationale. « Vos raisons sont ailleurs et avec le temps, elles seront connues de tous », a martelé Souleymane Cissé.
Abdrahamane Sissoko
CE SOULYMANE est vraiment devenu fou. Comment pouvons nous imaginer qu’un cinéaste cri à la censure pour faire passer son film sur une télévision. La télévision, ORTM est-elle obligée de passer ce film ? Ne devrait-elle pas être libre de choisir ses propres programmes sans pour autant qu’on accuse ses dirigeants de tous les noms. Le ridicule ne tue plus au Mali.
La liberté d’expression c’est faire son film, contesté qu’il soit. Et la liberté des structures publiques implique aussi que l’ORTM a la liberté de ses programmes.
😊LES CISSE ET LES HAIDARA! LA MANIPULATION CONTINUELLE PERPETUELLE😊
👤BRAVO TONTON CISSE, TEMOIGNE ENCORE NOUS VOULONS BIEN JUGER! MONTREZ NOUS CE FILM DE TONTON SOULEYMANE CISSE! FILS DE FAROH!👤
Souleymane, un vrai irresponsable, et manipulateur. il fait honte aux Cissé.
Euh, oui ça devait arriver et nous y voilà. Dans le pays d’IBK, l’intelligence ne s’exprime pas. Il n’y a pas de débat à la télévision nationale. Même du temps de la dictature, ministres et directeurs généraux se soumettent au feu roulant des questions de citoyens ordinaires. Sidiki n’a rien appris de la confiscation sous ATT du débat. Ce dernier ne pourra jamais plus donner sa version des faits. Il est condamné définitivement et restera toujours le général qui a fuit les combats qui ont emporté son pays. Pauvre d’IBK un soit disant universitaire qui ne peut débattre avec aucun opposant. Chaque fois, qu’il s’exprime, il donne l’étalage de sa déconnexion d’avec la réalité. Appel à tous les opposants: “Refuser les encarts de la campagne que l’ORTM vous offre” “Vous vous êtes passé d’elle durant cinq ans, vous saurez continuer sans elle”. “Appel au boycotte de l’ORTM”: A tous les membres de l’opposition et de la société civile, refuser de vous exprimer sur l’ORTM.
DONGO toutes les occasions ne pas bonnes à saisir pour taper sur nos responsables publics. Quelque soit nos intentions il faut savoir raison garder, et comprendre la situation avant d’étaler son militantisme, et aigreur.
En effet toutes les occasions sont bonnes pour rappeler que l’ORTM est la passion de la servitude pourrie. Il n’y a pas pire organe que l’ORTM dont les seules audiences sont Top Étoiles (c’est à dire les 52), une pâle copie de ce que Julien Morel Junior faisait il y’a belle lurette. Nous devons avoir la culture du contradictoire. Euh beh non, à l’ORTM on ne sait que chanter les louanges du roi du jour, oubliant qu’il n’est pas “d’éloges flatteurs, sans liberté de blâmer”.
Comments are closed.