Sory Ibrahima Diakité de Case Sanga I : ”Quand M’Baye tend la main, il en devient jaloux”

0
Sory I. Diakité

Sory Ibrahima Diakité a été révélé au grand public lors de la première édition de l’émission téléréalité Case Sanga. C’était en 2008. On peut même dire que c’était la meilleure édition, car les jeunes issus de cette aventure se débrouillent dans le monde de show biz et de la musique au Mali ainsi que sur le continent. Sory est un artiste polyvalent. Il fait du cinema, mannequinat mais aussi la musique et la danse. Tout juste après case sanga, il a eu la chance de participer à une comédie musicale, au concours Faso Académie et à une compétition entre jeunes talents de la musique. Récemment, Sory avait été sollicité par M’Baye Boubacar Diarra pour animer Africa show. Après une seule émission, MBaye s’est débarrassé du jeune. Ce dernier ne comprend pas jusqu’à présent pourquoi, le doyen M’Baye Boubacar Diarra, qu’il a toujours considéré comme un père, l’a abandonné.   

Sory Ibrahima Diakité se définit comme un artiste polyvalent très engagé. Surtout quand il s’agit de se donner à fond. L’enfant de Darsalam et Kalaban coura est un jeune qui sait d’où il vient.  Et se fait une haute idée de la compréhension de son métier d’artiste ” Je suis entre Bamako, Ouagadougou et Abidjan. Surtout, quand il y a des castings de danse,  musique ou  mannequinat souvent je vends même mes objets pour pouvoir y accéder. C’est une manière pour moi d’acquérir de l’expérience surtout quand on aspire à être un artiste polyvalent”.

 L’artiste a eu la chance de travailler avec Aminata Diallo dite Glez  sur la série Mark et Malika, la deuxième saison, dont la diffusion est prévue pour janvier 2012. Sory a travaillé sur plusieurs projets artistiques au Burkina Faso. Il sera bientôt à Bobo pour la dédicace de Mah Kouyaté N°2,  prévue pour le mois de mars prochain.

Sur le plan musical,  Sory Ibrahima Diakité dit Lagaré Sory a son album sous la main depuis la fin de l’aventure de Case Sanga I. Mais, compte tenu de certaines réalités, il continue de travailler sur l’album surtout avec des conseils de certains aînés comme Oumou Sangaré, son grand frère Issa Coulibaly et tant d’autres. ‘‘Je veux travailler professionnellement parce qu’un artiste qui sort comme ça pour le simple  plaisir de paraître,  a seulement 9 mois de carrière à Bamako. L’effet de la télé te transforme en un artiste momentané. Parce qu’avec un titre on t’applaudit de partout, tu participes à des émissions et participes à des concerts mais après,  il n y a aucune suite. Moi je dis non à cette façon de faire. Je veux que lorsque mon album sort, que tout le monde sente tout le travail  qu’il y a  derrière. Je veux au moins deux ans de tournées et des concerts, mais j’attends ma grande sœur Oumou Sangaré, qu’elle me donne son feu vert et je sors l’album”. L’album  est composé de 8 titres, 2 titres parlent de Sory et les 6 autres traitent des sujets relatifs au quotidien des Maliens, la vie de tous les jours. Sory doit beaucoup à son oncle Issa Coulibaly, grand comédien qui lui a conseillé de choisir le style bamanan comme répertoire. En dehors de la musique, Sory compte ouvrir son agence de Mannequinat à Bamako.

Il compte aussi ouvrir un maquis avec une programmation des artistes live avec une production audiovisuelle. ‘‘Après la sortie de mon album, je vais devenir producteur pour aider d’autres jeunes comme moi, parce qu’actuellement les producteurs se font rares à Bamako. Je veux surtout aider les jeunes garçons, parce qu’une fois, un producteur m’a dit qu’il ne produit que les filles mêmes si elles ne savent pas chanter, ça veut dire, ce que ça veut dire. Ça tue la création, le courage et l’enthousiasme chez les jeunes. Donc  moi aussi je vais aider les jeunes garçons en priorité ‘‘.

Aujourd’hui Lagaré Sory ne parvient pas à comprendre le comportement de M’Baye Boubacar Diarra, réalisateur d’Africa Show sur Africable qui l’avait sollicité pour être l’animateur de cette émission, ‘‘Après un mois de travail et une émission que j’ai animé, il y a eu la pause, j’ai été au Burkina Faso. A la veille de la fête, M’Baye m’a fait venir pour me dire que je vais faire l’émission Sambé sambé.  J’ai abandonné tout à Ouaga pour rentrer. 

A mon arrivée, quand je voulais faire le spot, il m’a dit non que c’est Nene Tabouré qui va le faire à ma place et que des gens lui ont dit que mon apparence ne correspond pas à l’émission. Pour lui,  je suis en train de faire comme si le public de l’émission m’appartenait, alors que pour lui, cela ne doit pas se faire.  M’Baye m’a tendu la main, et il en devient jaloux, je ne comprends pas cela”. Le jeune se dit très choqué parce qu’il a laissé des projets et annulé des contrats pour faire ce travail. Mais après un mois de travail, il a été remercié sans raison valable.

                                                Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :