Mardi 24 décembre 2013, c’était le jour idéal pour la sortie de 60 coiffeuses professionnelles pour le bonheur des férus de l’esthétique. Et la famille des artisans, vient de s’agrandir avec la 9ème promotion du Centre de Formation en Coiffure et Esthétique Gourou Sidibé à Bamako. Mme la ministre Bangali, qui présidait la sortie officielle de la promotion porte un regard positif sur l’impact de l’artisanat dans notre pays. C’est pourquoi, elle dira : « Le secteur de l’Artisanat est un réservoir inépuisable de création d’emplois…»
Précisons d’entrée de jeu qu’il est revenu au ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berhté Aissata Bangali de présider le 24 décembre dernier , au siège de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, la cérémonie de sortie de la 9ème promotion qui porte désormais le nom de Monsieur Mamadou Minkoro Traoré’’, Président de ladite Assemblée (APCMM).
La cérémonie en effet, était marquée par la remise symbolique des diplômes aux récipiendaires. Elle a enregistré non seulement la présence des responsables des organisations artisanales, mais aussi plusieurs parents et amis des récipiendaires venus les soutenir et les exhorter. Ils sont venus soutenir leur marche à petits pas qui seront dès demain des géants dans le monde l’esthétique au Mali. Elles étaient une soixantaine visiblement ravie de se voir bientôt autorisée à travailler pour le bonheur de la clientèle. Bref, un beau chiffre qui respire l’esthétique des temps modernes.
Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme (citée ci-dessus) s’adressant aux récipiendaires, a réaffirmé son engagement à poser des actes qui contribueront à la promotion et au développement de l’artisanat malien. Morceau choisi : « Face à l’épineuse question d’emploi, surtout celle des jeunes diplômés, force est de reconnaître que le secteur de l’artisanat a constitué un réservoir inépuisable de création d’emplois », a-t-elle martelé
Pour la consolidation de cet acquis, les promoteurs doivent impérativement adapter la formation au marché de l’emploi. Toute chose qui inspire la Ministre Bengaly à louer les efforts du Centre de Formation Gourou Sidibé pour la promotion de l’identité culturelle malienne.
Prenant la parole, le parrain de la promotion, Mamadou Minkoro Traoré, ne s’est pas perdu en conjectures. « L’heure n’est plus à la leçon de morale. Mais plutôt à de petits conseils avisés d’un aîné pour aider à l’insertion de cette promotion dans la vie professionnelle. »
Il a également assuré les récipiendaires de toute sa disponibilité pour les accompagner pour qu’elles deviennent les portes drapeaux non seulement de la coiffure, mais aussi de l’esthétique malienne.
Par ailleurs, M. Traoré a présenté au ministre les problèmes d’équipements auxquels le Centre est confronté : « Nous avons besoin de matériels modernes pour offrir à nos apprenants la meilleure qualification possible »a-t-il revendiqué.
Rappelons que ladite formation 9ème du genre contribue, à bien d’égards, à la création d’emploi pour les jeunes dans notre pays.
Mountaga DIAKITE