Du 26 au 29 mars, la Commune rurale de Somasso a vibré au rythme de la 3e édition du festival Bélénitougou, édition 2017. La cérémonie d’ouverture sur la place publique a été présidée par le maire de la Commune urbaine de Bla, Mamadou Samaké. En plus d’une dizaine de maires du cercle, on notait la présence de celui de la Commune VI, Alou Coulibaly, des autorités administratives et politiques de la région et une foule nombreuse.
Initié par l’Association pour le développement de Somasso, le festival Bèlènitougou a été un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les communautés et autorités. Le thème retenu pour cette édition était : “La paix et la réconciliation, socle du développement local”.
A la loge officielle, on notait la présence des mairies de Kéméni, Dougouolo, Samabogo, le représentant du préfet de Bla. Des communes qui entretiennent une parenté à plaisanterie, Diaramana et Djena étaient les invitées d’honneur de l’édition 2017.
Le pasteur Natègue Daou, chef coutumier, a salué la constance dont font preuve les fils de Somasso dans le pays pour marquer ce rendez-vous avec le public et le monde. “En plus des spectacles, les thématiques ont été développées pour transformer le festival en un vaste théâtre montrant la diversité et la richesse de la commune. Les instruments traditionnels ont une place importante dans nos sociétés. Le développement socio-économique a changé la donne, mais les sociétés traditionnelles continuent d’accorder une place privilégiée à l’instrument. Et si nous nous engageons, nous pouvons faire bouger les lignes de la diplomatie coutumière”.
Et de poursuivre : “Grâce à une scénographie digne de grands rendez-vous, avec une reconstitution d’instruments traditionnels, animations diverses, les populations de Somasso et environs ont fait, le temps d’un petit moment du 26 au 29 mars, un retour à la tradition”. Selon le pasteur, les lieux sacrés de Somasso, notamment les Cachékés, les Kotètou et le Bèlèni doivent être protégés.
Le président de l’Association pour le développement de Somasso (ADS), Markatié Daou a rappelé que Somasso a toujours été un village historique et de tradition par excellence. Il s’est réjoui de l’initiative du festival Bèlèni, qui doit être, selon lui, une opportunité d’affaires et d’échanges de productions livresques, artistiques pour toute la commune et la région de Ségou en général.
“C’est pourquoi, cette année nous avons mis un accent particulier sur une danse traditionnelle de la zone. Il s’agit des troupes Kotèba et des masques et marionnettes de Ségou-Pélengana… C’est le lieu pour moi de féliciter les autorités communales pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le développement”, a-t-il expliqué.
Pour M. Daou, “le festival représente un nouveau départ pour unir nos efforts et ensemble, nous ferons une vision novatrice, consensuelle, ambitieuse et réaliste pour Somasso”. “Le festival se propose pour faire avancer notre Commune de relever les défis majeurs de développement. Le festival n’a pas seulement un but festif, il crée aussi l’entente entre les populations, les incite à un comportement citoyen, notamment le paiement des impôts et taxes. Ce qui a abouti à une mobilisation autour des activités de développement communautaires. Les troupes théâtrales sur la préservation de l’environnement, la migration et la citoyenneté ont véhiculé les message important”.
Abondant dans le même sens, le maire de la Commune VI de Bamako, Alou Coulibaly, s’est dit très heureux de la création du festival “qui contribuera sans nul doute à la culture de la paix”.
“Il faut qu’on se batte pour que la culture soit partagée, surtout lorsqu’il s’agit des ressortissants qui s’investissent pour le rétablissement de l’ordre social et de la cohésion. Parce que le cercle de Bla est multiséculaire. Cette initiative que Markatié et son équipe sont en train de faire mérite soutien de la part de nous tous”, a estimé M. Coulibaly. Et d’inviter les autorités communales à continuer de jouer leur partition pour l’essor du secteur de la culture dans la zone.
Il a aussi assuré de son l’engagement aux côtés de la population pour la réussite de l’événement. La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite de courtoisie du maire aux chefs coutumiers.
Bréhima Sogoba
Envoyé spécial