Société Brico Films : faîtière incontournable dans la promotion de la culture malienne

0

L’édition 2016 du Festival international de concours de films des jeunes réalisateurs de l’Afrique de l’Ouest, dénommé “Clap Ivoire”, s’est tenu du 5 au 11 septembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plusieurs pays étaient présents à ce grand rendez-vous du cinéma. Comme lors des précédentes éditions, le Mali était bel et bien présent avec deux films (documentaire et fiction).

Il s’agit de la fiction “Dibi” de Mamadou Cissé et du documentaire “Les déchets plastiques” de Karim Koné. Après avoir visionné les différents films, le choix du jury s’est porté sur “Dibi” pour le deuxième prix fiction. “Les déchets plastiques” n’ayant pas été primé à Abidjan, Karim Koné se console avec son trophée qu’il a décroché au Festival du film environnemental de Guinée, juste avant de s’envoler pour Abidjan. Ces deux films ont été sélectionnés, suite à un Appel à propositions lancé par la société Brico Films, dont l’Administratrice est Nana Kadidia Toumagnon.

Clap Ivoire est un Festival concours qui vise à promouvoir la coopération et l’intégration et qui a pour objectif de promouvoir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ; de déceler des talents ; de développer l’esprit de créativité ; de promouvoir l’intégration culturelle ; d’offrir un cadre d’échanges et de rencontres entre professionnels et jeunes du secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel du Mali, Brico Films a aidé des jeunes réalisateurs maliens qui ont fait huit films de fiction et huit documentaires. Ces 16 films ont tous représenté le Mali dans des Festivals hors de notre pays et beaucoup d’entre eux ont eu des prix internationaux, (Fespaco, Clap Ivoire à Abidjan, Blitta au Togo, FIFEC en Guinée…).

Comme films-fiction réalisés par la société Brico films, on peut citer : «L’Africain», un court métrage de fiction de 13 minutes de Yoro Diakité en 2008. Ce film a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2008 à Abidjan. «L’Orphelin», un court métrage de fiction de 13 minutes de Yoro Diakité en 2009. Cette fiction a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2009 à Abidjan et a eu le prix du public. «Le pouvoir du Gardien», un court métrage de fiction de 13 minutes de Sadio Simaga en 2010. Il a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2010 à Abidjan et a remporté le prix de l’intégration. «L’œuf de la Trahison», un court métrage de fiction de 13 minutes de Mariam Kamissoko en 2011. Il a également représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2011 à Abidjan, en s’emparant du 2ème prix fiction et meilleure lumière. «Feu de l’amour», court métrage de fiction de 13 minutes de Cheick M L Keïta en 2012, a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2012 à Abidjan et  eut deux prix : 2ème prix Fiction et meilleur Comédien).

«Nandy L’Orpheline», un court métrage de fiction de 13 minutes d’Aminata Doumbia en 2013. Ce film a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2013 à Abidjan, avec le 2ème prix Fiction. «Le Blanc à la peau noire», court métrage fiction de 13 mn de Yasmine Konaté réalisé en 2014. Il était la vitrine du Mali au Festival Clap Ivoire en 2014 à Abidjan, avec le prix Côte Ouest. «La fuite de Raba», un court métrage de fiction de 13 minutes de Mariam Fofana en 2016, représentera le Mali prochainement aux Rencontres cinématographiques.

Comme documentaires, «Les pharmacies ambulantes», documentaire de 6 minutes de Fatoumata Sidibé en 2008. Il a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2008 à Abidjan. Il a eu deux prix : celui du meilleur documentaire et le grand prix Kodjo Ebouclé pour le Mali. «La Scolarisation des Filles», un documentaire de 13 minutes de Hawa Sidibé en 2009, qui a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2009 à Abidjan. «Les Motos Jakarta», un documentaire de 13 minutes  de Hawa Sidibé en 2010 au même Festival Clap Ivoire à Abidjan. Il a eu le prix de l’intégration. «Les 50 ans du cinéma malien», un documentaire de 6 minutes de Sadio Simaga en 2011. Sélectionné pour le Festival de Nyamina et  le Fespaco 2013. «Mariage et Divorce», un documentaire de 6 minutes de Seyba Sangaré a été réalisé en 2012. Ce documentaire a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2012 à Abidjan…

«Traumatologie ou Kolo Toukou», un documentaire de 13 mn de Goulou Keïta a été réalisé en 2013. Ce documentaire a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2013 à Abidjan et au Festival international des Films Documentaires (FESDOB) 2015 au Togo. «Délestage», un documentaire de 13 mn de Karim Koné, réalisé en 2014, a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2014 à Abidjan, au FESDOB 2014 au Togo et au Fespaco 2015 à la compétition officielle section Film d’école. «Erreurs ou Fautes médicales», un documentaire de 13 mn d’Adama Traoré, réalisé en 2015, a représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2015 à Abidjan et au Festival international des Films Documentaires (FESDOB) 2015 au Togo. Les déchets plastiques, un documentaire de 13 mn de Karim Koné, réalisé en 2015, a représenté le Mali au Festival Fesdob 2015 au Togo et a eu le prix du meilleur scénario au Festival du film environnemental en Guinée en 2016. Il a aussi représenté le Mali au Festival Clap Ivoire en 2016 à Abidjan.

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :