Sista Mam présente la 12ème édition du festival reggae du Mali

0

Du 9 au 11 février 2017, la ville de Bamako sera la capitale de la musique reggae. Elle abritera en effet la 12ème édition du festival reggae qui est devenu un rendez-vous annuel au Mali. Ce festival est organisé par Sista depuis février 2005 suite à la célébration du 60ème anniversaire de Robert Nesta Marley par l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le festival reggae du Mali a pour objectif, entre autres, de mettre en exergue le reggae, ses sources, ses différentes tendances, le rôle qu’il joue ; de promouvoir la musique reggae, et à travers elle, trouver des solutions aux différents problèmes qui entravent notre développement ; d’inciter la jeunesse à la prise de conscience de son rôle et de sa place dans la société. En outre, il sert de cadre d’échange, de recherche, de divertissement et de promotion de la culture, sans oublier sa dimension information et sensibilisation de la population sur les droits humains et les grands défis de l’heure.

Cet espace éducatif est inspiré du combat de Bob Marley. En effet, la philosophie rasta, par essence, a pour mission principale d’œuvrer à l’avènement d’une société fondée sur l’égalité des droits humains. Ce festival est par ailleurs un créneau pour éveiller, dans les cœurs des Maliens, l’Amour, la Solidarité, la Paix qui sont l’essence même de la musique reggae et le sens du combat de Robert Nesta Marley.

Les activités du festival reggae du Mali tourneront autour de conférence-débats sur des thèmes d’actualité (environnement, salubrité, scolarisation des filles, conséquences de la consommation des stupéfiants et l’alcool, excision, changement climatique, immigration, utilisation des OGM). Des échanges entre jeunes, la création et l’exposition d’œuvres d’art, des stands de livre, défilés de mode et concours de chants sont au programme de ce festival. En plus de l’organisation d’un concert géant à la clôture de ce festival reggae, regroupant des chanteurs de reggae du Mali, d’Afrique et d’ailleurs, une importante conférence-débat épluchera le thème : «Ecole malienne, quel avenir ?».

Pour rappel, en février 2005, Addis-Abeba a abrité le 60ème anniversaire de la naissance de la superstar du Reggae Robert Nesta Marley devant plus de 400.000 spectateurs, venus du monde entier pour l’occasion.  Les rastas du monde ont salué cette initiative de la fondation Bob Marley-Rita Marley, en collaboration avec le gouvernement éthiopien, les autorités de la ville d’Addis-Abeba, l’Union africaine, la Banque mondiale, la Commission économique pour l’Afrique et l’Unicef. Et depuis, Sista Mam a instauré cette date dans le calendrier culturel malien pour permettre aux uns et aux autres de mieux cerner la philosophie rasta à travers la musique reggae.

Pour la 12ème édition du festival reggae du Mali, Sista Mam et la Commission d’organisation promettent un évènement haut en couleurs, et surtout placé sous le signe de l’unité nationale.

K.T. et B.D

Commentaires via Facebook :