Siraoulou Timité dit Ander, magicien et guérisseur : rnC''est moi qui ai attrapé le serpent qui a avalé Mah Kouyaté""

0

Les activités de la 4ème édition du Salon des innovations et des inventions technologiques ont pris fin le dimanche 21 octobre 2007 au Centre international de conférences de Bamako. Pendant 4 jours, chercheurs, inventeurs et autres créateurs se sont retrouvés. Parmi les 60 stands, celui de Siraoulou Timité dit Ander a attiré énormément de monde, avec des serpents, porcs-épics, scorpions, etc. Ander est aussi réputé être un grand magicien et a participé 5 fois au festival de Kanalaï, en Gambie où il a remporté 3 fois le grand trophée pour Mali.rn

Siraoulou Timité plus connu sous le sobriquet d”Ander n”est pas inconnu du monde des chasseurs au Mali. Ce maître de la brousse est connu pour sa parfaite connaissance des reptiles, surtout des serpents "quelles que soient la qualité, la grandeur et la nature du serpent, moi je peux l”attraper sans problème". Au CICB, les gens ne cessaient de venir voir les serpents et autres animaux qu”il présentait sur son stand.

rn

Pour bon nombre de visiteurs, c”était la première fois qu”ils voyaient des boas, des pythons, des porcs-épics ou encore des scorpions vivants et qu”ils pouvaient les toucher sans problème. Ander proposait aussi des médicaments contre les morsures de serpent et autres méfaits des animaux.

rn

"Je suis guérisseur traditionnel, c”est pourquoi vous voyez ces médicaments que les gens viennent acheter. Ma participation à ce salon ne date pas d”aujourd”hui. Cette année, j”ai été invité par la Direction nationale de l”Industrie". Même s”il n”a pas fait de démonstration pour l”occasion, Ander est aussi un magicien, un prestidigitateur. Sur les photos qui se trouvaient dans son stand, on le voyait enlever son œil, vider le contenu d”une bouteille de boisson sans l”ouvrir ou se couper le bras.

rn

Le dernier acte salutaire que Ander vient de faire le fait a été d”attraper le python qui avait avalé une chienne baptisée Mah Kouyaté. "Je l”ai fait parce que les populations d”Hamdallaye m”ont sollicité. Le serpent se trouvait au cimetière. Quand il a avalé Mah Kouyaté, il m”a fallu un peu de temps pour le capturer. Il avait d”ailleurs commencé à faire peur à tout le quartier".

rn

Kassim TRAORE

rn

26 octobre 2007

rn

Commentaires via Facebook :