Show-Biz malien en péril : Les scènes servent-elles à des règlements de compte?

2

À 20 ans déjà, les mélomanes Maliens se pressaient d’assister aux concerts. Ils y restaient jusqu’à 3 heures du matin et le tout se déroulait sans incident. Mais aujourd’hui, certains artistes profitent des concerts pour régler leur compte. Dans nos précédentes parutions, on avait tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation de notre culture. Le récent cas s’est produit lors du concert de radio Guintan. Lire notre dossier

 

Dieu faisant bien les choses, le soleil a apparu là où nous avons pointé le doigt. À preuve, le Vendredi 02 Mars 2012 lors du concert de la radio Guintan (la voix de l’ambiance), nous avons assisté à une autre scène de Madiaré Dramé qui n’honore ni la musique malienne encore moins les griots et griottes. En effet, elle a dit sur la scène qu’elle a été battue par Naïny Diabaté et sa coépouse qui se nomme, Sali. Ajoutant que Naïny et Sali feraient mieux de s’en prendre, pour reprendre ses termes, à «la lionne des griottes» qui vit tranquillement chez elle à ACI 2000. Madiaré faisait allusion à Babani Koné.

 

 

Pour les uns, Madiaré est de mèche avec Babani. Tandis que les autres estiment que Sirani n’est pour rien dans cette histoire même si, reconnaissent-ils, ça ne va pas entre Madiaré et Naïny. Vendredi dernier Madiaré aurait mal agit sous l’effet d’alcool. Les chefs des griots de Bamako et anciennes gloires de la musique malienne doivent s’impliquer en sensibilisant la nouvelle génération qui n’a plus de références. Sinon, à ce rythme dévastateur, dans moins de cinq ans le giottisme va disparaitre. Car, les nobles commencent à en avoir marre ! La même démarche doit être entreprise à l’intention de tous les acteurs de la culture (ministres, artistes, producteurs, distributeurs, musiciens, managers et journalistes. Ceux-ci doivent venir en aide à la musique malienne.

 

 

Madiaré Dramé doit descendre sur terre. Peut-elle atteindre le nombre de concerts que Naïny a animés? Nous ne sommes pas à la solde de Naïny et n’avons rien contre Madiaré. Seulement, il y a des comportements à décrier surtout quand il s’agit de ceux qui animent notre culture. Elle fera mieux de bien se comporter et de puiser dans le riche répertoire du Khasso que de se mettre à insulter les gens. Son comportement actuel honteux permet de croire à ce que les gens disent sur elle concernant son penchant outré pour l’alcool.

 

 

La culture est un élément essentiel de développement de toute nation. L’artiste est celui qui valorise et met en exergue la culture par ses créations, c’est-à-dire, ses œuvres. Il leur revient de tenir compte de certaines exigences. Bien se comporter, ne consiste pas à donner au public une mauvaise image du soi. C’est vraiment dommage ce qui se fait actuellement dans le milieu culturel du Mali.

 

 

Faty Niamé Kouyaté s’invite dans le dérapage

D’autre part, ça fait mal de prendre sa voiture ou sa moto et d’aller payer le billet de concert à 3000 ou à 2000 FCFA, et par finir, n’assister qu’aux règlements de compte sur scène entre artistes. Aujourd’hui, lors des concerts, il faut s’attendre à tout sauf à la vraie chanson. En fait au même concert de radio Guintan, Faty Niamé Kouyaté aussi a dit qu’un enfant offert par Dieu et celui conçu grâce à la médecine ne sont pas pareils. Elle faisait allusion à l’accouchement de Néné Soumano. Il faut que Faty comprenne que seul Dieu permet à un individu de se procurer.

 

Fousséïni L Traoré

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est peut etre pas important mais sa ne ce fait vraiment pas de dire des atrocité pareil de la part de cette faty c’est Allah qui donne un enfant a une personne et il y en a qui essaye tout les traitement possible et il n’arrive quand meme pas a avoir d’enfant car de Dieu ne le souhaite pas. DONC ELLE DEVRAIT BALAYER DEVANT SA PORTE AU LIEU DE BALAYER CELLE DES AUTRE! Et elle devrait aussi ne pas laver son linge sale en publique tout pour faire du buzz pfffff c’est desolant.

  2. Mon cher journaliste, ces faits ne sont pas importants et ne concernent qu’un petite partie de notre culture si chère. Qu’ils se rentrent de dans, ça fait tout juste l’affaire de ceux qui ont 10.000 F.CFA ou 20.000 F.CFA pour aller les regarder et distribuer par la suite 1.000.000 ou 2.000.000 de F.CFA en petites coupures et puis qui s’assemblent se ressemblent, laissez nous avec nos problèmes (du Nord), qu’on doit regler. Les artistessont là pour adoucir nos coeurs, mais si c’est pour venir envenimer la situation et l’aggraver, on s’en fou et tant pis pour toi qui va les regarder, peut être que toi aussi tu fais parti et là ça fait tout juste ton problème. Point barre et plus de ces bétises sur maliweb, mais ce n’est pas toi ce sont eux les gens de Maliweb qui nous censure et ose publier des conneries qui en réalité ne peuvent même pas nous faire oublier nos serieux problèmes, à bon entendeur, salam

Comments are closed.