L’édition 2007 de la Semaine nationale du patrimoine culturel se déroulera du 22 au 25 octobre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Le thème retenu cette année est « habiter au Mali : enjeux et perspectives de l’architecture de terre ».
rn
Le conseiller technique du ministère de la Culture, Bâh Diakité et le Directeur national du patrimoine culturel, Kléssigué Sanogo, étaient, mardi 16 octobre, face à la presse. Cette rencontre, qui s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale du patrimoine culturel 2007, prévue du 22 au 25 octobre.
rn
Cette semaine, dira Kléssigué Sanogo, a été instituée depuis 1976 par le Gouvernement du Mali en vue de renforcer l’identité culturelle nationale. Elle est devenue l’une des activités majeures de la Direction nationale du patrimoine culturel.
rn
Après «Tombouctou, cité mémoire, d’encre et de terre» en 2006, le thème de cette présente édition porte sur l’architecture de terre à savoir «Habiter au Mali : enjeux et perspectives de l’architecture de terre». C’est un prétexte pour mettre en valeur l’architecture de terre qui est en train de prendre du recul au profit des constructions modernes.
rn
L’objectif recherché, selon Kléssigué Sanogo, c’est de rassembler les experts nationaux dans les différents compartiments de l’architecture de terre pour une série de présentations.
rn
Il s’agit pour eux d’échanger sur les thèmes retenus pour les communications et les expositions de la dixième Conférence internationale sur l’étude et la conservation du patrimoine bâti en terre «Terra», prévue en février 2008.
rn
Selon le conférencier, «la Semaine permettra également d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur les avantages liés à l’architecture de terre et les dangers qui pèsent aujourd’hui sur sa survie».
rn
La semaine sera marquée par deux temps forts, à savoir un colloque et une exposition photos.
rn
Plusieurs communications seront faites sur l’architecture de terre par des professionnels de l’architecte notamment Baba Alpha Cissé sur le fonctionnement de l’architecture de Tombouctou.
rn
D’autres thèmes comme «le rôle des communautés dans la conservation de l’architecture de terre» seront au menu des débats.
rn
Ce thème sera animé par Boubacar Hama Diaby, archéologue et non moins Coordinateur du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles (PSIC). Tandis que le thème «Architecture de terre non corporatiste au Mali» sera présenté par Cheick Oumar Mara, Conservateur à la retraite.
rn
L’exposition concerne plusieurs photos de l’architecture de terre comme le tombeau des Askia à Gao, les mosquées de Djenné et de Tombouctou, les architectures du pays Dogon etc.
rn
En tout cas, tout est fin prêt pour le bon déroulement de la Semaine, selon le Directeur national du patrimoine culturel.
rn
Les représentants du ministère de la Culture, les membres du comité national préparatoire de la dixième Conférence Terra, ainsi que des représentants d’autres départements ministériels, d’associations et Ong et de certains partenaires au développement sont invités à cette rencontre.
rn
Alou Badra HAIDARA
rn
rn
“