Semaine commerciale « Seco 2007 », Gao les Askia » :rnPlus de 80 stands pour exposer les potentialités agro-sylvo-pastorales

0

La ministre de l”Economie, de l”industrie et du commerce, Mme Bah Fatoumata Néné Sy, a procédé, le lundi 29 octobre, à l”ouverture officielle de la 7ème édition de la semaine commerciale " SECO 2007, Gao les Askia ". La manifestation qui va se poursuivre jusqu”au 4 novembre sur la place de l”Indépendance de Gao, regroupe plus de 160 exposants – producteurs, transformateurs, exportateurs, prestataires de services et des structures d”appui – venus des différentes régions du Mali. 
rn
rnAprès Mopti en 1999, Sikasso en 2000, Ségou en 2001, Kayes en 2002, Tombouctou  en 2003 et Koulikoro en 2006, l”honneur est revenue à Gao la cité de paix d”abriter la 7ème édition de la semaine commerciale "SECO 2007".
rn Cette manifestation commerciale tournante organisée par le Ministère de l”Economie, de l”industrie et du commerce, à travers la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) s”intègre désormais parmi les plus grandes activités du monde des affaires malien. Elle permet aux opérateurs économiques de tous les secteurs ainsi qu”aux structures d”appui au développement du commerce, de se faire connaître, d”échanger et de montrer au public les fruits de leur savoir-faire. La SECO, à travers ses expositions, ventes et conférences-débats, vise également la promotion des biens et services maliens sur le marché national, prépare les entreprises à davantage produire, diversifier et améliorer la qualité de leurs productions pour la conquête des marchés extérieurs.

rn
rnL”ouverture de "SECO 2007, Gao les Askias" revêt d”une grande signification aux yeux de la nouvelle ministre de l”Economie, de l”industrie et du commerce, Mme Bah Fatoumata Néné Sy, promue à ce poste le mois dernier. En effet, en plus du fait qu”elle effectuait sa première sortie à l”intérieur du pays en tant que ministre, SECO donnait l”occasion à Mme la ministre de s”adresser directement à l”ensemble des opérateurs économiques de notre pays, de découvrir les nouveaux produits et d”apprécier la capacité créative des acteurs de tous les secteurs économiques.
rn
rnPour cette sortie sur Gao, la ministre était accompagnée de son homologue de la Culture, Mohamed El Moctar, du président de la CCIM, Jeamille Bittar et du Directeur national du commerce et de la concurrence, Mahamane Touré. La délégation a été accueillie à l”aéroport de Gao par le gouverneur, le Colonel Amadou Baba Diarra entouré des autorités politiques et administratives locales et des acteurs économiques de la région.

rn
rnSur la place de l”indépendance de la ville où a eu lieu la cérémonie d”ouverture, les populations étaient sortie nombreuses pour réserver un accueil empreint de l”hospitalité songhoï à la ministre et sa suite et manifester par la même occasion leur adhésion à l”idée d”organisation de la SECO dans la cité des Askia. Toute chose qui sera confirmée par le premier adjoint de la commune urbaine de Gao, Sabane Alassane Maïga, qui a rappelé que la ville de Gao a, depuis plusieurs millénaires, été une ville commerciale et culturelle entre les régions du nord et entre celles-ci et le sud. C”est pourquoi il s’est déclaré persuadé que cette rencontre sera profitable aux opérateurs économiques et aura un impact positif sur le développement local.  Pour le gouverneur de Gao, " le choix porté sur la 7ème région pour abriter cette semaine commerciale traduit l”engagement et la détermination des plus hautes autorités nationales à faire connaître et à promouvoir les produits et services de notre pays, en général et de la région en particulier ".

rn
rnLe Colonel Amadou Baba Diarra, qui a procédé a une brève présentation de sa région à son hôte, a indiqué que la Gao, située au cœur du septentrion malien est une région d”intenses activités économiques où l”agriculture, l”élevage, la pêche, le commerce, l”artisanat et le tourisme font bon ménage.

rn
rnLa région connaît une avancée considérable avec les réalisations du pont de Wabaria sur le Niger et de ses voies d”accès, de la route Gao-Ansongo-Labbézanga- frontière du Niger, des logements sociaux, du complexe culturel des collectvités et du projet du barrage de Taoussa en perpective.  Le chef de l”exécutif régional de saisir cette opportunité singulière pour exprimer l”engouement et la forte adhésion des masses laborieuses aux idéaux de paix, de cohésion sociale et de renforcement de la sécurité, d”une part, et du caractère hautement stratégique de cette semaine dans la concrétisation et la découverte des multiples actions de développement.

rn
rn"Les différentes éditions ont montré tout l”intérêt de la participation des opérateurs économique à la manifestation et des résultats remarquables  ont été enregistrés, notamment l”accroissement de la part des entreprises sur le marché national " a fait remarquer Mme la ministre.
rnCependant, Mme Bah Fatoumata Néné Sy reste convaincue que dans le système commercial international où les petites économiques restent confrontées à des difficultés majeures – obstacles techniques, subventions et autres mesures de protectionnisme – la diversification de la production, la recherche de la compétitivité et l”amélioration de la qualité sont, entre autres, des réponses à l”insertion de nos économies dans le commerce international.
rn" Certes, le chantier est gigantesque, mais de réels efforts  sont déjà en cours tant du côté du gouvernement que des partenaires techniques et financiers " a-t-elle ajouté dans l”espoir que les sept jours de manifestation permettront de connaître et d’apprécier les avancées significatives réalisées dans la promotion des produits locaux, depuis la dernière édition et de tisser  des relations de partenariat durables et féconds.

rn
rnSous un soleil accablant, les deux ministres, pendant plus de deux heures, ont visité tous les 80 stands d’exposition. Ils ont admiré les différents produits :  l’agro-alimentaire, l’élevage, la pêché, l’artisanat, le textile, la banque à travers la BDM-SA, les télécommunications avec Sotelma-Malitel, des structures d’appui comme le PCDA, le Projet cadre intégré, l’IER, l’AMADER, le FAFPA…
rnLa délégation, avant de quitter Gao, a visité la mosquée des Askia où ils ont eu droit &a
grave; des bénédictions de la part de l”imam et le pont de Wabaria qui emjambe le Niger.
rnEnvoyé spécial à Gao Youssouf CAMARA
rn
rn

Commentaires via Facebook :