Semaine Artisanale et Culturelle Malienne : Montreuil à l''heure du Mali

0

C”est le Samedi 10 novembre  qu”a eu lieu l”inauguration de la semaine culturelle malienne, dans la salle des Fêtes, en présence de la municipalité, du ministre de l”Artisanat et du Tourisme du Mali et des membres de l”association des Maliens de Montreuil. Animations à travers des jeux traditionnels maliens, représentation théâtrale "Mali lit la…" à destination du grand public et  des enfants des centres de loisirs, contes du Mali  avec Hamadou Tandina, le choix des activités était varié.

rn

Les femmes maliennes de Montreuil ne sont pas restées en marge des activités, elles ont étalé leur savoir-faire  à travers la lecture d”ouvrages maliens,  à la  Place Le Morillon. Il y a eu un goûter malien et une projection de film. Le lendemain au  Café La Pêche,  les participants ont pris part au vernissage de l”exposition sur le dispositif "Cap sur le monde". Au même moment se déroulait, dans la salle du Conseil, une conférence sur le thème : "Les collectivités locales et le tourisme équitable et solidaire" en partenariat avec Cités Unies France et l”association pour le tourisme équitable et solidaire, basée à Montreuil.

rn

Le lendemain, les jeunes et les femmes de toutes les communautés ont pris d”assaut la salle du Conseil pour être les témoins oculaires de la conférence-débat sur le thème : "L”implication de la diaspora malienne de France dans le développement socio-économique des pays d”accueil et d”origine", avec le ministère des Maliens de l”Extérieur et l”Association des diplômés et étudiants maliens en France. Cette conférence a été bien appréciée par les jeunes Maliens de la diaspora, qui n”ont pas caché leur ras-le-bol face à la mauvaise gestion des sous qu”ils envoient au pays.

rn

La clôture a eu lieu autour d”un cocktail. Dans l”après-midi, pour boucler la boucle, le Centre national dramatique de Montreuil a été le théâtre d”un grand concert animé par Toumani Diabaté. Les retombées financières de cette semaine serviront à financer des projets de développement à Yélimané.

rn

                                   Kassim TRAORE

rn

 

rn

Tom Diakité revient avec "Fala"

rn

Depuis 1994, où il avait sorti "Prévention Sida", avec lequel il a connu un grand succès, Tom Diakité avait disparu de scène musicale. Cette année, il revient avec un album né d”un souvenir. Il se souvient de ses vacances au Mali, pendant la saison des mangues, quand il a vu des enfants venir chez lui, le matin, pour lui proposer des fruits. Les interrogeant sur leur présence ici et non à l”école, à cette heure de la journée, il se rendit compte que tous ces gosses n”avaient pas droit aux livres et aux cahiers. En ville, il croise d”autres mômes qui mendient, accompagnant un parent non voyant. Bouleversé, il compose "Fala", en pensant aux enfants des rues. Il lance un appel. " Chanter pour les autres, participer à une aventure collective, c”est bien, écrire sa propre histoire, c”est encore mieux.

rn

"  Avec "Fala", Tom Diakité renaît une nouvelle fois. En s”accompagnant à la kora et au donzo n”goni, l”instrument des chasseurs du Mali, entouré de quelques amis au talent sûr, il impose à l”évidence sa différence. Nous reviendrons sur le parcours de Tom Diakité dans notre prochaine parution.                                                    

rn

   K.T

rn

23 novembre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :