Les deux films qui représenteront le Mali à la phase finale du festival international de concours de courts métrages des jeunes réalisateurs de l’espace UEMOA dénommé “Clap Ivoire” à Abidjan, sont désormais connus. Il s’agit de la fiction “Le feu de l’amour” de 13 minutes de Cheick Mohamed Kéïta et le documentaire “Mariage et divorce” de 6 minutes de Seyba Lamine Sangaré.
La douzième édition du festival international de concours de courts métrages vidéo “Clap Ivoire” dont la phase finale aura lieu du 4 au 9 septembre prochain à Abidjan, est destinée aux jeunes réalisateurs et techniciens des pays de l’espace UEMOA.
Le Mali a toujours participé à cette grande manifestation du 7ème art qui a pour objectif de promouvoir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de déceler des talents, développer l’esprit de créativité, promouvoir l’intégration culturelle. C’est également une façon d’offrir un cadre d’échange et de rencontre entre professionnels et jeunes du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Le vendredi 10 août, s’est déroulée au Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) la sélection nationale en vue de choisir les deux films (fiction et documentaire) qui doivent représenter le Mali à Clap Ivoire 2012. Cela en présence de l’Administratrice de la société Brico Films, Nana Kadidia Toumagnon, qui est en charge de l’organisation du concours au Mali. Le jury qui devait départager les candidats à travers leur œuvre était composé des professionnels du secteur. Il s’agit de Alou Konaté de l’Union nationale des cinéastes du Mali (UNCM) Saloum Sy, réalisateur à l’ORTM, Mohamed Lamine Touré du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) Oumar Madani Koné de l’Agence nationale de communication pour le développement (Ex-Cespa) et votre fidèle serviteur Alou Badra Haïdara, journaliste culturel.
Après avoir visionné une dizaine de films en compétition, le jury a constaté que certains d’entre eux ne répondent pas aux normes du règlement intérieur notamment la durée et la mention Clap Ivoire. Ils ont été écartés d’office.
Au finish, ce sont les films “Le feu de l’Amour”, une fiction de 13 minutes de Cheick Mohamed Kéïta et le documentaire “Mariage et divorce” de 6 minutes de Seyba Lamine Sangaré. Ils défendront les couleurs nationales à la 12ème édition de Clap Ivoire, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Alou BADRA HAÏDARA