Grâce à son engagement et le courage, il a su se tailler une place dans cette profession qui est devenue son métier préféré malgré son niveau d’étude. Son parcours est très éloquent et peut servir d’exemple pour la génération actuelle. Titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires, une licence en droit privé etc., Seydou s’est vite orienté vers la photographie. Il a effectué une série de formations dans le cadre de la photographie au centre de formation en photographie de l’association cadre de promotion pour la formation en photographie.
En plus Seydou a eu la chance de participer à plusieurs expositions, dont entre autres, l’exposition collective sur la photographie de scène organisée par l’association C.F.P et exposition collective au musée national de Bamako en 2009, exposition collective sur des frontières au CCF de Bamako et exposition collective au CCF de Mozambique en 2010. En 2012, il s’envole en France pour l’exposition collective à Evry Essonne ‘’les regards croisés’’ sur les bâtiments coloniaux au Mali ‘’ Kayes’’ et sur la ville d’Evry Esson par Lionel. En 2013, il participe à d’autres expositions comme l’exposition sur les manuscrits de Tombouctou à la galerie ‘’Medina’’ à Bamako, l’exposition collective dans les 6 régions du Mali sur la crise malienne (transition photo).
La même année, Seydou prend part à l’exposition en Italie sur les manuscrits de Tombouctou et l’exposition collective à Paris sur les portes de Tombouctou (Bamako in Paris). Toujours dans ce registre, il étale son savoir-faire à l’exposition sur la moto Djakarta (Mali moto) exposition sur les séquelles de la guère au Mali (Kona Blues) à la galerie Médina.
En 2014, il prend successivement part à l’exposition collective sur les manuscrits de Tombouctou en Off à Dakar au Sénégal, l’exposition collective sur les ‘’trésors de Medina’’ à la galerie Medina à Bamako. A ceux-ci, s’ajoutent de grands reportages photos sur des stars dans les grands magazines de France tel que le monde dont il a signé beaucoup de photos.
Avec ce parcours éloquent, le choix de Seydou Camara pour la 10eme rencontre de la photographie qui va se dérouler à Bamako n’est pas fortuit. Il est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le monde de la photographie. Depuis décembre 2014, il partage son expérience avec les autres photographes du Mali à travers le centre de formation de Badalabougou(CFPB) qui en partenariat avec FAFPA et l’union malienne des photographes et cameramen, a entamé une série de formations des photographes du Mali. C’est donc à juste titre que le jeune photographe a été choisi par le promoteur du CFBP Seydou Soumaoro pour assurer la formation des photographes maliens.
Drissa Togola
========================
Fin de la formation en photographie par Photoshop : 50 autres photographes bien outillés
La formation de 50 photographes de Bamako en Photographie par Photoshop, qui a débuté il y a 15 jours au centre de formation professionnelle de Badalabougou, a connu son épilogue le vendredi 14 août dernier. Lors de la présente session, sept femmes photographes y ont pris part.
Ces participants viennent gonfler le nombre de photographes formés en Photoshop à Bamako.
La cérémonie de clôture des travaux a regroupé des partenaires du centre et des officiels dans les locaux du centre de formation professionnelle de Badalabougou (CFPB) sous la présidence d’Almamy Ibrahim Kouréichi, chef de cabinet du ministre de la culture.
Selon Ansoumane Diarra, secrétaire général de l’union malienne des photographes et cameramen, cette formation est une cause noble à l’endroit des photographes. Car, dit-il, aucun pays ne peut prétendre se développer sans formation adéquate. « Cette formation va permettre aux participants d’apporter un plus dans leurs démarches artistiques et culturelles de tous les jours », a-t-il affirmé.
Pour Adama Traoré, président de la chambre de métiers de la commune V, la photographie est le dernier né des métiers au Mali qui regorge près de 170 métiers. « Cette formation qui s’achève à l’endroit des photographes a vu la participation de sept femmes photographes. Ceci mérite d’être encouragé dans un domaine de plus en plus réservé aux hommes », a-t-il ajouté.
Le promoteur du centre, Seydou Soumaoro et les formateurs, abordant dans le même sens ont invité les participants, au-delà de ce qu’ils ont appris durant les 15 jours, à se perfectionner davantage. « Ce qu’ils ont appris est grand et leur permet de remporter des prix au niveau des compétitions nationales et internationales », a affirmé Seydou Soumaoro. Il a ensuite remercié les partenaires et particulièrement le FAFPA qui a bien voulu les accompagner financièrement.
L’initiative de cette formation, qui va permettre aux photographes de se professionnaliser, a été saluée par le chef de cabinet du ministre de la Culture, Almamy Kouréichi.
Le président du syndicat des photographes du Mali, Diby Dembélé, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités du Mali afin que les photographes bénéficient d’une couverture de protection. Pour lui, les autorités de revoir aussi le statut des photographes.
Elles ont dit
Kani Sissoko : j’ai appris beaucoup de choses
Bien que j’étais en mesure de régler mon appareil pour des prises de vues, cette formation m’a permis de comprendre beaucoup de contours que je ne maitrisais pas. Aussi, à travers Photoshop que je ne connaissais pas, je suis en mesure de faire beaucoup de travaux pour moi-même afin de mieux réussir dans mon métier. Donc, je ne peux que saluer le CFPB et les dirigeants de notre association qui nous ont donné cette opportunité. A cette occasion, je demande à mes sœurs de s’orienter aussi vers ce métier de passion qui est aussi un espace d’expression de ses sentiments.
Balakissa Camara:
Photoshop va beaucoup m’aider
Cette formation m’a permit de comprendre beaucoup de contours en photographie. Durant les 15 jours, nous avons vu des photographes engagés qui avaient envie de tout comprendre. Cela m’a donné plus le goût dans ce métier et cela m’a beaucoup encouragé à aller jusqu’au bout. Aussi, elle m’a donné l’occasion de me familiariser à un logiciel dont je rêvais tous les temps d’apprendre. Donc, c’était l’occasion en or pour moi de réaliser ce rêve. Je ne peux que remercier les organisateurs.
Oumou Traoré : C’est ma première fois de toucher à Photoshop
Cette formation m’a permis de savoir faire des retouches d’images qui sont aussi nécessaires pour avoir dans certains cas, des images de qualité. J’ai compris aussi durant les 15 jours que la photographie n’est pas seulement régler son appareil pour faire des prises. Il y a des règles plus professionnelles afin d’avoir des images de qualité appréciable. Je pense que cette formation va beaucoup améliorer mon travail.
Drissa Togola