Jeudi 2 février 2022, la foire artisanale et agricole de la 18e édition de Ségou’Art- Festival sur le Niger a officiellement été ouverte au grand public.
Présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, sur les berges du fleuve Niger, le ton de la cérémonie d’ouverture de la foire a été donné par le groupe « Mamou Thiéro », l’ensemble des Korèdugaw et les marionnettistes. Tous les forains et les habitués de Ségou’Art étaient au rendez-vous de la grande foire artisanale et agricole de Ségou.
Selon la coordinatrice, Mme Diarra Bintou Bouaré, cette foire qui se tiendra jusqu’au 7 février a pour but de faciliter l’échange entre les commerçants de divers horizons et de promouvoir des produits artisanaux et agricoles. « La foire de Ségou est une foire artisanale et agricole qui consiste à créer un marché de portée internationale pour valoriser, promouvoir et faciliter la commercialisation des produits locaux en occurrence les produits de l’artisanat, d’art et de l’industrie agro-alimentaire et vise à créer un pont entre la culture et l’économie ».
Mme Diarra Bintou Bouaré précise que cette foire constitue un espace d’échange et de partage d’expérience qui permet de stimuler l’innovation, la créativité et une collaboration saine entre les acteurs locaux afin d’améliorer la qualité des produits aux bénéfices des populations locales.
Elle a fait savoir que cette foire permettra aussi de créer un lien entre la culture et l’économie. Selon ses dires, environ 250 stands sont occupés et cette édition innove avec la vente en ligne.
La foire constitue pour les acteurs locaux et internationaux une source de revenus et sera aussi un lieu de réseautage. La coordinatrice de la foire explique que cette année plus de 200 mille visiteurs sont attendus sur les berges du fleuve Niger, où se côtoie l’imagination et la créativité d’environ 500 artisans et créateurs locaux répartis entre 250 stands et en provenance d’une trentaine de pays de la sous-région Ouest-africaine.
Aminata Agaly Yattara
Hamady Sow
(depuis Ségou)
Encadré
Une nouvelle respiration
Bientôt deux ans que la Covid-19 est au Mali. La 17e édition du festival sur le Niger s’est tenue dans des situations particulières. Cette 18e édition vient à point nommé une fois de plus pour donner un espace d’aération aux populations et une tribune de promotion aux acteurs culturels et artistes.
La particularité de cette édition est la gratuité de toutes les activités. Seul le masque est exigé à l’entrée de tous les lieux où se tiennent les festivités ou activités du festival Ségou Art-Festival sur le Niger.
- A. Y.