C’est parti pour le Festival sur le fleuve Niger ! L’ouverture des cérémonies marquant cette septième édition du grand rendez-vous culturel s’est déroulée le mercredi dernier dans la « capitale des Balanzans » (Ségou). Présidée par le ministre N’Diaye Bah de l’Artisanat et du tourisme, ce Festival est une rencontre culturelle qui a aujourd’hui gagné en maturité.
rn
rnDes expositions d’arts et des manifestations artistiques occupent une grande place au menu des activités de cette année,. Déjà, dans la nuit du 1er au 2 février, c’est le grand humoriste Habib Dembélé dit « Guimba national » qui a donné le ton dans le jardin de la Fondation, dans l’enceinte de la CMDT.
rn
rnAutour du Gouverneur de région, Boureïma Seyba, ce spectacle de grande envergure a réuni, l’organisateur principal du Festival, M. Mamou Daffé, les maires des communes urbaines de Ségou, Mopti, de Pélengana et de Sébougou, les directeurs et chefs de services régionaux, la presse nationale et internationale. Dans la séquence « Kanouté ka franci taga », Guimba a tenu le public en haleine, à telle enseigne que de nombreux spectateurs ont versé des larmes de rires mêlées de joie.
rn
rnLors de la cérémonie d’ouverture, le directeur du Festival, Mamou Daffé, dira que cette 7ème édition révèle une grandeur nature, à travers plusieurs innovations et des programmations artistiques et culturelles plus denses et beaucoup plus variées. En homme comblé, le directeur du Festival a témoigné toute sa reconnaissance envers les autorités du pays qui, selon lui, n’ont à aucun moment cessé d’apporter leurs soutiens à cet événement.
rn
rnEt Mamou Daffé, d’ajouter que cette année, de grands artistes se produiront sur scène pour tenir les festivaliers en haleine. Il s’agit, entre autres, de Fémi Kuti du Nigeria, Sayon Camara de la Guinée Conakry, Ismaël Lo du Sénégal, Meria du Burkina Faso, Amity Bako, Dagnon Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Bassékou Kouyaté et Oumou Sangaré du Mali…
rn
rnAuparavant, le maire de la commune urbaine de Ségou, Youssouf Karamoko Simaga, dans son adresse de bienvenue aux festivaliers, n’a pas manqué de rappeler que le Mali demeure une destination sûre pour les touristes, avant de souligner que les autorités ne ménagent aucun effort pour réserver un accueil chaleureux aux touristes.
rn
rnEt le maire de Ségou, d’ajouter qu’en plus de sa riche programmation et du Forum scientifique placé sous le thème « Modernité et traditions : quels repères pour la jeunesse africaine ? », ce Festival sera marqué par des formations s’inscrivant dans la continuité et dans l’ambition des populations de Ségou et du Mali tout entier de faire, de la culture, un levier du développement économique et social.
rn
rnQuant au ministre de l’Artisanat et du tourisme, il indiquera que la forte conviction des organisateurs de ce rendez-vous culturel se matérialise de plus en plus, d’année en année. N’Diaye Bah assurera que le soutien de son département et des autorités ne fera pas défaut pour accompagner les organisateurs du Festival sur le Niger.
rnZhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Ségou
rn
“