Ségou prêt à renforcer sa visibilité dans les arts à travers le nouveau Centre culturel Korê

0

La Fondation festival sur le Niger et la Fondation Doing Ségou viennent de  doter Ségou d’un  centre culturel dénommé  Korè. Ce centre a été inauguré en marge des festivités de la 7ème édition du festival.

Le centre se trouve dans la commune rurale de Sébougou, non loin de la route nationale Ségou-Bamako.   Ce sera un haut lieu de la culture. Ce sera aussi un lieu de formation professionnelle pour appuyer l’entreprenariat culturel et aider à la création.  Les contenus pédagogiques des formations sont établis par l’équipe du centre en collaboration avec les intervenants extérieurs. Certaines de ces formations peuvent être organisées en partenariat avec des centres étrangers de formation spécialisée.

Dans la cour du centre Korê, il y a un musée dédié à la musique et à la danse africaine. Déjà, il y a des instruments de musique qui y sont exposés.   Le centre, aux dires du directeur du Festival sur le Niger, Mamou Daffé,  est amené à réitérer dans le temps un  accompagnement  d’un artiste. Ainsi, certains artistes peuvent bénéficier d’un programme d’accompagnement sur plusieurs années, auquel s’ajoutent la promotion, la diffusion, la production et la distribution de cet artiste. Il peut s’agir de résidences permettant de perfectionner une performance artistique ou technique, et/ou d’aboutir à une nouvelle création : spectacle, œuvres plastiques, etc. Chaque résidence aboutit à une présentation publique des avancées ou des créations réalisées dans le cadre de spectacles ou d’expositions organisés dans les murs du Centre ou lors des éditions du Festival sur le Niger.   Le Centre est doté de plusieurs espaces d’exposition, comme la galerie Korè, l’espace Fondation festival sur le Niger, mais aussi, le Centre travaille en étroit partenariat avec les acteurs ségoviens du domaine et utilise leurs espaces.
rn 
rnConcernant la danse et le théâtre, cet aspect sera très certainement décliné les années à venir. Mais dans un premier temps, le Centre se concentre sur la production  musicale (spectacle et audiovisuel),  c’est pourquoi un studio d’enregistrement fait partie des espaces aménagés. Ainsi, le Centre produit ses artistes, dans ses locaux, puisqu’il est doté d’un studio d’enregistrement professionnel équipé. Ce studio est un outil indispensable pour le centre qui est également à la disposition d’autres producteurs (nationaux, continentaux ou internationaux).
rn
rnLors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Artisanat et du tourisme s’est réjoui de la création de ce centre. En effet, N’Diaye Bah a demandé de faire autant dans les capitales régionales du pays. Le maire de Ségou s’est dit très fier d’avoir une infrastructure de ce genre dans sa ville.  Pour le gouverneur de Ségou, Boureima Seyba, ce Centre ne fera que renforcer et dynamiser la culture de sa région et du pays car un studio de production ne peut être qu’à la disposition de tous les artistes du pays et même au-delà.
rn                                                    K.TRAORE
rn

Commentaires via Facebook :