Association Culturelle « Acte Sept » : Promouvoir le marché culturel local

0

Le siège de l’association culturelle « Acte Sept » (Acte de Sensibilisation, Education et de Promotion Théâtrale) sis à l’ACI 2000 a abrité, le mercredi 11 mai un point de presse animé par monsieur Adama Traoré, Directeur Artistique de l’association. L’objectif de ce point de presse était de s’entretenir avec les hommes de  médias sur la saison artistique de l’association culturelle « acte de sept ». Il s’agit du projet Sirabo et du festival théâtre des réalités  qui se tiendra du 12 au 18 décembre prochain à Sikasso.

D’entrée de jeu, monsieur Adama Traoré après avoir souhaité la bienvenue aux journalistes, dira que  la saison artistique de l’association culturelle « acte sept » commence en octobre pour prendre fin en juin. C’est ainsi qu’il fera la genèse du projet sirabo. Un projet axé uniquement sur la région de Sikasso. Cette activité culturelle est axée sur la musique et du théâtre. Ainsi, après deux représentations de théâtre, l’association est revenue à la musique en proposant  Mylmo, qui a émerveillé les populations de la région de Sikasso. Et c’est  Doussou Bagayoko qui aura l’honneur de clôturer la saison artiste de l’association culturelle « acte sept ». Et cette tournée débutera dès ce lundi.   A en croire, le directeur artistique, l’association culturelle « acte sept » verse 40 % des recettes de l’évènement au bureau local.  Avec ce projet, l’association culturelle « Acte sept » entend promouvoir un marché local national pour la consommation culturelle nationale.  « Si nous ne créons pas ce marché, nous auront du mal à faire la promotion de nos artistes », dira le directeur artistique de l’association culturelle « acte sept ». A ses dires, la création de ce marché permettra aux populations à la base de voir les groupes qu’ils ne voyaient uniquement qu’à travers les images de la télévision. A travers le projet sirabo, l’association culturelle « acte sept » souhaite instaurer un partage d’émotion, par la mise en place d’un spectacle vivant.

Concernant le deuxième volet du point de presse, le conférencier dira que l’association culturelle « acte sept » organise tous les deux ans le festival de théâtre et des réalités, qui aura lieu du 12 au 18 décembre prochain à Sikasso autour du thème « dialogue des cultures et des religions ». Autour de chaque édition explique monsieur Traoré, on invite des ethnies en essayant de les mettre  en vitrine. Pour le festival de cette année, il s’agira de mettre sous les feux de la rampe la culture  peule, bwa et dogon. Il s’agira également de commémorer le centenaire de la résistance des bwa. Une des créations phares du projet festival, explique monsieur Traoré, serait le crépuscule des temps anciens du célèbre auteur Nazi Bonni. Ledit festival est à sa 13ème édition.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :