Placé sous la présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, et du Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré ; l’atelier a mobilisé les hommes et femmes du secteur artisanal.
Promouvoir un espace d’échanges sur la vision du département et l’appropriation par les acteurs du secteur de la Politique Nationale de Développement du Secteur de l’Artisanat : tels étaient les objectifs recherchés par le présent atelier. « Il nous appartiendra d’intégrer la dimension de l’ouverture sur les marchés nouveaux, en l’occurrence celui de la sous région en faisant sien le nouveau Code Communautaire de l’Artisanat de l’UEMOA » a déclaré Mme le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle ajoutera que ce règlement, qui a force de loi, est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2014 dans tous les États membres. A l’en croire, ses principales dispositions dont le statut de l’artisan et de l’entreprise artisanale, la classification des activités artisanales, l’accès aux marchés publics, la sécurité sociale et la formation professionnelle, sont une réponse de taille pour les préoccupations du secteur. « De l’effectivité de votre participation dépendra les résultats de cet atelier. De votre engagement à nos côtés dépendra la réussite de la mise en œuvre du plan d’action qui vous sera soumis. De votre implication dépendra le développement de ce secteur et celui du Mali » a recommandé Mme N’Diaye Rama Diallo.
L’artisanat, il est important de le souligner, représente 15% du PIB et plus de 40% de la population active soit environ 2,5 millions de personnes. Il contribue annuellement à plus de 12,5 milliards de francs Cfa aux recettes d’exportation et apporte une contribution de plus de 30 milliards d’impôts et taxes à l’Etat.
Seydou Karamoko KONÉ