Sculpture et installation : Eli dit Apilou Kodio expose son œuvre «Narinyin» ou la réincarnation

0

Sans une chance extraordinaire, ce jeune sculpteur malien serait rentré très frustré à Bamako. Son œuvre, en même temps que toutes les œuvres plastiques maliennes étaient introuvables à Abidjan depuis l’arrivée de la délégation malienne le 19 juillet 2017. Et pourtant, les œuvres avaient été acheminées par DHL sur Abidjan depuis le 18 mai 2017.

Retrouvée, l’œuvre «Narinyin» ou la réincarnation a été exposée à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire. Par son œuvre «Narinyin» ou la réincarnation, Eli dit Apilou Kodio fait, selon lui, «une interprétation symbolique du concept dogon invoquant le retour d’un arrière-parent mort. Le nouveau-né prend la forme et le caractère physique et mental du défunt. C’est justement le ‘’kikimu’’ l’esprit qui est en lui». Le sculpteur malien dira que «selon les dogon le kikimu l’esprit ne quitte pas son support : le corps après la mort. Il demeure attaché à la dépouille jusqu’à la dernière poussière».

Il faut dire que l’œuvre plastique de Eli Dit Apilou Kodio, respire et transpire la philosophie dogon qui soutient que «tout sort du trou c’est-à-dire de la terre». Mieux, il dira que pour le dogon, «l’être humain est comparable à une semence». «Aucune semence ne vit sans la mort. Les graines semées meurent, pourrissent avant de germer. C’est aussi le cas de l’homme, qui naît, meurt et se réincarne. De telle sorte que chez les dogons, la vie est une continuité, tout comme la semence», a indiqué le jeune plasticien qui maîtrise à merveille la technique de la sculpture sur bois.

Et, c’est pour magnifier l’importance de «Narinyin» ou la réincarnation en milieu dogon, que Eli Dit Apilou Kodio a réalisé cette belle œuvre qui attire de nombreux regards et suscite des questions souvent sans réponses.

Assane KONE

Commentaires via Facebook :