Salon du textile artisanale : La deuxième édition lancée

0

Le premier ministre, chef du gouvernement, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a présidé le mardi 15 novembre  2011 , au palais de la culture de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition du salon artisanal du  textile de Bamako. Elle avait à ses côtés les ministres du tourisme et de l’artisanat, de l’emploi et de la formation professionnelle et du commerce et de l’industrie. Le 3ème adjoint au maire de la commune V, le président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, des stylistes, décorateurs, tisserands, et autres couturiers traditionnels.

Dans son mot de bienvenue, le 3ème adjoint au maire de la commune V, Moussa Tembiné a salué l’initiative de la coopérative pour la valorisation du textile malien. 
Cette initiative fait aussi la promotion de notre art. Pour le président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, les produits textiles du Mali, qu’ils soient en cotonnade, en laine ou d’autres matières constituaient dans les sociétés qui les produisaient de valeurs économiques, sociales et culturelles.

 Ces textiles artisanaux longtemps marginalisés ont depuis quelques années commencé à attirer l’attention des professionnels de l’habillement et de la décoration.   Prenant la parole, la présidente de la coopérative  pour la valorisation du textile, Bissan Awa Coulibaly, a remercié d’abord le premier ministre pour sa disponibilité qui dénote de l’importance que les autorités maliennes accordent à leur secteur. Elle a aussi salué et remercié Touré Lobbo Traoré pour son appui à l’organisation de ce salon.

Aux dires de Bissan Awa Coulibaly, les objectifs de ce salon sont : inciter nos compatriotes à la consommation et la transformation du coton bio et conventionnel, stimuler la créativité dans le domaine du textile artisanal, valoriser et réhabiliter les motifs traditionnels de tissage, créer une véritable synergie d’action entre les intervenants du secteur. Et enfin créer des emplois durables  dans le secteur du textile par la revitalisation de la filature artisanale et la recherche de nouveaux débouchés pour les produits fabriqués par nos artisans. Avant de terminer, elle a formulé un souhait : ” je voudrais inviter les membres du gouvernement, les hauts cadres de l’administration, les diplomates maliens, les artistes et sportifs de renommée internationale à devenir des ambassadeurs de l’habillement traditionnel malien afin que nos compatriotes n’aient plus honte de notre style vestimentaire qui est le reflet de notre identité culturelle”. Identité culturelle tel a été le premier mot, du chef du gouvernement, pour qui le textile de notre pays constitue une des images qui reflétent notre identité culturelle à travers le monde. Car de Kayes à Kidal chaque communauté dispose de son style d’habillement qui permet de l’identifier et de lui donner une appartenance. Sans occulter les difficultés du secteur, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé fera savoir que le gouvernement va mettre en œuvre une véritable politique de promotion et de valorisation de nos produits artisanaux, afin que les professionnels de ce secteur puissent s’épanouir et vivre dignement de leur métier. Avant de couper le ruban symbolique et visiter les stands.

Le chef du gouvernement a eu droit à un défilé de mode de la styliste, Diawara Neïssa Doucouré. Ces coutures et tant d’autres sont exposés au Palais de la culture du 15 au 20 novembre prochain, en plus il y a eu une animation musicale et des démonstrations avec les stylistes et les tisserands.
                          Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :