Salon du livre de Ségou 2014 : Sortir les livres des tiroirs pour les mettre à la disposition des terroirs

0

La première édition du salon du livre de Ségou, intitulée « SALISE 2014 », aura lieu du 18 au 21 avril 2014. En prélude à cette manifestation, Mamadou Macalou, Directeur de publication du journal « Bonne Lecture », Commissaire général du Salon, accompagné de Dr Noumou Diakité, parrain de l’édition, a animé une conférence de presse le 22 février 2014, a la Medina.

Placée sous le parrainage de Dr Noumou Ben Diakité, écrivain et Président de l’Association Damien Boiteux/Mali, la première édition du salon du livre de Ségou, dont le thème est « livre et culture de la paix », aura lieu du 18 au 21 avril 2014. L’information été donnée par Mamadou Macalou, Directeur de publication du Journal « Bonne Lecture », journal d’incitation a la lecture et à la recherche. Selon le Commissaire général du Salon, l’initiative vise un certain nombre d’objectifs.

Ce sont : créer le gout de la lecture, inciter les élèves et les étudiants à lire, contribuer à la promotion des métiers du livre, servir de tribune aux professionnels du livre, contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali, créer la richesse dans la région de Ségou, faire connaitre la culture du Mali à travers le monde et promouvoir la langue française et les langues nationales. Il dira que le choix de Ségou pour abriter la première édition de ce salon n’est pas fortuit. Selon lui, Ségou, la 4ème  région du Mali, ville historique et de tradition orale par excellence, a jeté à la face du monde plusieurs productions de livresques, écrites par des écrivains célèbres et d’illustres personnalités.

« Ce pan de l’histoire mérite d’être connu et reconnu à travers le monde », a-t-il déclaré. Avant de lever le voile sur le programme du salon  qui prévoit des tables rondes et conférences, sur des thèmes aussi variés que : « Livre et culture de la paix au Mali », « Femmes écrivaines du Mali », « Ecrire au Mali : les contraintes du métier », « Faire vivre les bibliothèques aujourd’hui : stratégies pour une meilleur santé », « l’industrie du livre au Mali : problématiques et perspectives », etc.
Assane Koné

Commentaires via Facebook :