Salon du livre 2011 de Paris :Cinq écrivains ont représenté le Mali sur invitation de l’Ambassade de France

0

A Paris, les rideaux sont tombés sur la 31e édition du Salon du livre. Devant plusieurs autres auteurs venus de divers horizons, le Mali était valablement représenté par d’éminents écrivains. Il s’agit de Ousmane Albékaye Kounta, Birama Konaré, Drissa Diakité, Ibrahima Aya et notre consoeur, Oumou Hamar Traoré, auteur du roman “Mamou, épouse et mère d’immigré “. Invités par l’Ambassade de France au Mali, nos compatriotes étaient accueillis par l’Institut français qui les avait installés au stand U52 tenu par la Librairie du sud.

Durant une semaine, les acteurs du livre, éditeurs, libraires et auteurs, se sont côtoyés dans la capitale française, où une centaine de stands étaient aménagés dans l’immense enceinte du Palais des expositions à la Porte de Versailles.

Le public était venu très nombreux. Pour sa part, le stand U52, tenu par la Librairie du sud, a reçu les cinq écrivains maliens qui ont assisté à des débats importants, puis participé à des panels animés par des professionnels jugés remarquables dans la conduite des débats, après avoir étudié à fond les ouvrages reçus auparavant.
Chaque panel a été suivi d’une séance de dédicace. Une aubaine pour les auteurs en signature, sollicités par le public et surtout les médias avec lesquels ils ont été en contact une semaine durant. Celle que la diplomatie n’a pas empêché de continuer à percer dans l’écriture, Oumou Hamar Traoré, était la seule femme de la délégation malienne à cette grande rencontre littéraire au cours de laquelle son roman “Mamou, épouse et mère d’immigré ” a gagné en audience.

Devant une masse importante de nationalités différentes, l’enfant de Kebane, dans la présentation de son livre, a indiqué que c’est une œuvre engagée dans la lutte contre la migration irrégulière massive vers l’occident, l’impact sur les femmes restées derrière les migrants et les conséquences sur le développement de l’Afrique. Le roman a été publié par les éditions Asselar tenues par Mme Bah Maïra Sow, à Bamako. Dès sa parution, ce livre a remporté le prix des libraires du Mali en 2010.

Les cinq auteurs maliens présents à Paris, très satisfaits et confiants, ont regagné Bamako avec l’espoir de pouvoir participer à d’autres grandes rencontres littéraires afin de consolider l’expérience acquise lors du Salon du livre 2011 de Paris.

“Certes le livre et l’écrivain peinent à trouver leur place dans notre société actuelle, mais l’heureuse initiative de l’Ambassade de France au Mali, de part les opportunités de rencontre et d’échange, participera sans doute à promouvoir davantage les écrivains invités et à les stimuler, à mieux faire connaître la littérature malienne et à soutenir la langue française ” dira Mme Cissé Oumou Hamar.
Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :