SALISE 2015. Carrefour de rencontres entre auteurs et éditeurs

0

Le Commissaire général du SALISE (Salon du Livre de Ségou), non moins Directeur de publication du journal ” La Bonne Lecture “, notre confrère Mamadou Macalou, a animé samedi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse pour annoncer la tenue de la deuxième édition du SALISE.

L’objectif visé par le salon du livre de Ségou est de susciter le gout de la lecture chez les Maliens et surtout le milieu scolaire à travers une politique incitative de la lecture et de l’écriture ; aider à la promotion des métiers du livre. Il s’agira, à travers le SALISE, de contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali afin de créer la richesse dans la région de Ségou et enfin encourager la création et la créativité avec l’institution d’un prix du meilleur livre doté d’une enveloppe conséquente.

Dans son intervention, le Commissaire général a mis l’accent sur les retombées de la précédente édition qui a crée l’engouement chez les écrivains et autres acteurs du livre, notamment, les éditeurs et les bibliothèques. Cet engouement a été matérialisé par une participation de ceux-ci aux trois jours qu’a duré la première édition. Il a permis, non seulement de remettre le livre au centre des occupations ordinaires dans le milieu scolaire et d’éveiller les consciences sur les profits énormes susceptibles d’être engrangés avec une meilleure organisation de la filière. Le SALISE vise à booster la littérature malienne et donner du souffle aux métiers du livre.

Aux dires de M. Mamadou Macalou, la 4ème région du Mali, Ségou, est une ville historique de tradition orale par excellence. D’où le choix de la ville a abrité les deux premières éditions du SALISE. Quant au choix du parrain, l’honorable Soumaïla Cissé, sa qualité littéraire et surtout son œuvre intitulé : ” De belles années au service de l’intégration régionale “, présenté lors du salon international du livre à Abidjan, a poussé les initiateurs du salon de Ségou vers lui.

A entendre le vice-commissaire, M. Moussa Cissé, le SALISE a atteint sa vitesse de croisière et il faut aujourd’hui maintenir le cap. Le Salon du Livre de Ségou est un lieu de rendez-vous entre les auteurs et les éditeurs.

L’auteur de la ” Chronique des années blanches “, M. Léon Niangaly a prodigué des conseils à la jeune génération en les invitant à se tourner la lecture. Seul moyen de ne pas se perdre.

Le programme de cette année dégage tout un thématique pour la promotion du livre. Au-delà des conférences classiques, il y aura des visites dans les écoles avec des auteurs et éditeurs.

Par rapport à la question relative à la lecture en cette ère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le conférencier dira que ce sujet est au menu d’un thème à Ségou avec des spécialistes dans le domaine.           Ont pris part à cette conférence de presse, l’ancien Ministre M. Makan Moussa Sissoko, le tout nouveau secrétaire général du Ministère de la Culture, fraichement nommé, M. Andogoly Guindo, des auteurs et slamers.

Youssouf SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :