Le président de l’Union des associations des artistes, producteurs du Mali, Salif Kéïta s’apprète à organiser deux grands concerts humanitaires pour venir en aide aux populations du Nord. Il s’agit d’une soirée VIP prévue au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) le 21 juin et d’un méga concert, le lendemain au Stade Omniports Modibo Kéïta. Tous les grands artistes participeront à ces spectacles. C’est dans ce cadre que nous nous sommes entretenus avec le Domingo de la musique malienne, le lundi dernier.
Salif Kéïta : Nous avions prévu de faire un concert les 11 et 12 mai. Mais compte tenu de la situation actuelle du Mali, on a dit que c’est plus sage de reporter cet événement au 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. A cet effet, nous avons invité tous les musiciens à participer à cet événement qui sera dédié au nord du Mali.
Concrètement comment ça va se passer ?
Nous allons faire deux concerts. Un concert VIP au CICB et un méga concert au Stade Modibo Kéïta. Le public aura l’occasion de voir sur scène toute la crème de la musique malienne. Au finish, nous allons collecter des fonds pour les régions du Nord.
Est-ce que vous allez remettre ce fonds directement ou acheter des dons pour le Nord ?
Je pense que nous allons acheter des vivres et des médicaments qui seront remis aux populations du Nord-Mali. Ce sera notre contribution.
Peut-on avoir une idée des prix du billet du concert VIP et du méga concert?
Nous avons décidé de fixer le prix du concert VIP à 20 000 FCFA par personne. Tandis que le méga concert au Stade Omniports coûtera 1000 FCFA seulement.
Avez-vous reçu l’accord des autorités pour ces deux spectacles?
Justement, nous sommes en train de faire des démarches pour rencontrer toutes les autorités concernées pour demander leur aide et leur expliquer le but de notre association et le bien fondé de notre action.
En prélude à cet événement est-ce que vous comptez organiser une conférence de presse ?
Evidemment, nous comptons organiser une conférence de presse le 24 mai prochain afin d’expliquer aux journalistes ce projet de concerts humanitaires.
Salif, vous avez créé la radio Nassiraoulé, un journal et vous envisagez de créer une chaîne de télévision. Est-ce à dire que vous êtes sur les traces de Youssou Ndour ?
Pas exactement, puisque j’avais pris toutes ces initiatives avant Youssou Ndour. Depuis 1991, ce sont des initiatives que je nourrissais. Youssou Ndour a eu la chance de tomber sur des gens qui sont bien et qui l’ont épaulé pour qu’il réussisse dans son pays. Malheureusement ce qui n’est pas le cas chez nous au Mali où les choses se passent différemment. C’est pourquoi j’ai trainé. En tout cas, mon ambition c’est de mettre en place une chaîne de télévision privée.
Que pensez-vous de la situation des artistes maliens en cette période de crise ?
Je crois que les artistes vivent mal depuis le coup d’Etat du 22 mars. C’est beaucoup de gâchis pour nous. Les gens ont peur de venir nous chercher. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour les artistes. C’est scandaleux.
Peut-on avoir une idée de vos tournées en vue pour 2012 ?
Je vais commencer mes tournées mondiales en novembre prochain. Cette fois-ci, je veux faire une chose que je n’ai jamais fait. Je vais partir pour 18 mois de tournée à travers le monde. Toutes les précautions sont prises pour que cela soit un autre Salif
S’agissant de la Fondation de Salif Kéîta pour les albinos, comment elle se porte aujourd’hui ?
Je pense que la Fondation Salif Kéïta pour les albinos se porte bien, malgré l’opposition de certaines personnalités maliennes qui n’ont jamais voulu nous ouvrir leur porte. Mais, nous avons bénéficié de l’aide des gens généreux en dehors du Mali, notamment de Jacques Rocher qui nous envoie des pommades souvent pour les albinos. Moi, j’achète également des pommades de ma proche poche.
Il y aussi d’autres personnes qui se proposent de nous aider par exemple mon ami de Rennes en la personne de Hervé Bertho. Les amis côtisent pour nous envoyer des crèmes solaires pour les enfants albinos. J’ai tout fait auprès des autorités pour me donner la reconnaissance d’utilité publique en vain. C’est ce qui m’empêche de démarcher des personnalités ainsi que des donateurs.
Comment vous parvenez à entretenir les albinos ?
Je gagne de l’argent avec mes concerts. C’est avec cet argent que j’achète de la pommade pour les albinos. Il y a un an, l’actuel premier ministre Cheick Modibo Diarra nous a offert 10 000 dollars, soit plus de 6 millions de FCFA pour qu’on puisse acheter de la crème pour les albinos. Avec le changement de régime peut-être que j’aurai la chance de bénéficier d’autres dons.
Réalisé par Alou B HAIDARA
Le concert pour collecter des dons pour les habitants du nord est une bonne initiative de la part de Salif keita.
Par contre je ne sais pas pourquoi Salif keita cree cette association des artistes du mali alors qu’il y avait deja la FEDAMA(federation des artistes du mali) presidee par Amadou Bagayoko(amadou et mariam)
A la fin de l’interview Salif disait qu’avec le changement de regime il espere avoir de l’aide de la part des nouvelles autorites,est ce que c’est la raison pour laquelle il avait supporter le coup d’etat?
A mon humble avis un artiste mondial comme salif ne devait pas supporter un changement de regime par les armes,je suis decu de la part de ce grand artiste.
A mon humble avis aussi. C’etait un de mes artistes preferes, mais je ne pourrrais plus jamais ecouter sa musique de la meme oreille,,,
C’est vrai? Là je suis vraiment déçu. Je vais mettre tous mes CDs de Salif dans un placard et ne plus les sortir si tôt.
Comments are closed.