L’Harmattan. C’est le deuxième roman de Bréhima Touré après « La limite des grands maîtres », paru en 2010 chez le même éditeur. Ce nouveau roman est un ouvrage de 150 pages.
Le livre est en vente dans les librairies Bah au Grand hôtel et Toguna à Niamakoro Cité Unicef rue 73, porte 536 près de la BNDA non loin du pont tordu. Il est disponible aussi en ligne sur le site web des éditions l’Harmattan.
Explication de l’auteur : « Je consacre ce livre à la crise que notre pays traverse actuellement. Quand le Mali a chuté lourdement en 2012, ce fut pour nous tous une sorte de désillusion. Jusqu’ici nous nous bercions d’illusions sur la qualité de notre « modèle démocratique » et sur la solidité de nos institutions. Et un jour, patatras ! Tout s’est écroulé comme un château de cartes. J’utilise donc une fiction qui crée un monde tout à fait imaginé dans lequel les lecteurs pourront se retrouver et en tirer des leçons. C’est une manière de critiquer nos propres turpitudes qui, je le pense, sont à l’origine de la grave crise qui frappe notre pays. »
Résumé du Roman
Bouba est un étudiant qui est pris, par le hasard d’un banal accident de la circulation, dans un engrenage qui le plonge dans les méandres pervers de la société qu’il découvre au rythme des saisons de sa vie.
Il se retrouve dans des relations étroites et complexes avec un commissaire de police, un brin sourcilleux mais qui ne dédaigne pas les galantes compagnies, et la belle Titi dont le charme ravageur lui ouvre des portes jusque dans les hautes sphères de l’État. Autant d’atouts que celle-ci ne manque pas d’exploiter dans le trafic de drogues et d’armes au profit de la nébuleuse des indépendantistes et des islamistes radicaux.
Bouba va débarquer sur des pratiques dont il était loin de soupçonner la réalité et qui lui font comprendre que les bons principes classiques qu’ils pensaient connaître ont du mal à prospérer dans la vie quotidienne.
À travers le regard juvénile et faussement naïf de l’étudiant, l’auteur fait découvrir au lecteur le portrait d’une société qui semble avoir tourné le dos aux valeurs d’honnêteté, au sens de l’intérêt général, au risque de sombrer par ses propres turpitudes.
Bio express de l’auteur
Bréhima Touré est journaliste au quotidien national du Mali L’Essor. Titulaire d’un diplôme de l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako et d’un diplôme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar, il fait ses débuts dans le journalisme au quotidien privé malien « Les Échos ». Après une brève direction du bihebdomadaire privé « Le Reflet », il intègre la rédaction de L’Essor dont il est actuellement le Rédacteur en Chef.
Il fit une brève incursion dans la haute administration comme Chargé de mission au cabinet du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement