Réunion des donateurs pour la protection du patrimoine dans les conflits armés ; Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, une amazone pour le rayonnement de la culture malienne

1
«Dégager des perspectives pour la bonne marche de notre démocratie», dixit Mme le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture

Après les Sports, la Culture vient en seconde position des secteurs qui marchent les mieux  sous IBK.  Et cela, en dépit de la grande insécurité au nord et au centre du pays. Du Festival sur le Niger  à Ségou, à celui du Balafon à Sikasso en passant par le festival du DONSO N’GONI. Avec très peu de moyens, le département fait briller la culture malienne grâce à la détermination de la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.  Après les différents festivals, le département est plus que jamais au four et au moulin pour, non seulement, réussir le pari de l’organisation de la Biennale artistique et culturelle, mais aussi et surtout, pour la protection du patrimoine menacé par les conflits armés. D’où la participation remarquable de Mme la ministre de la Culture à la réunion des donateurs à l’occasion du lancement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armés.

 Tenue  au musée du Louvre à Paris le 20 mars 2017, la réunion des donateurs  à l’occasion du lancement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armes a réuni de nombreux pays  dont le Mali. Tous se sont  engagés à aider les pays en conflits pour la protection de leur patrimoine en péril.  Inscrite dans la continuité de la conférence internationale sur la protection du patrimoine Culturel en péril, organisée à Abu Dhabi, cette réunion a marqué le début de la mise en œuvre effective et concrète des mesures annoncées en décembre 2016, notamment pour la mise en place du fonds international, dénommé « Alliance internationale pour la protection du Patrimoine dans les zones en conflits ». Ce fonds, créé le 3 mars 2017 à Genève, sous la forme d’une fondation publique-privée, par la France et les Emirats Arabes Unis, servira à financer des actions préventives ou d’urgence, de lutter contre le trafic illicite de biens culturels et de participer à la restauration des biens culturels endommagés. La réunion a regroupé les Etats donateurs et des Etats témoins de destruction du patrimoine à valeur universelle comme le Mali, l’Irak et l’Afghanistan et des mécènes privés et des personnalités qualifiées pour siéger au conseil du fonds. Ce qu’il faut noter au cours de cette réunion, c’est l’engagement des donateurs qui ont déboursé un peu plus de 75 millions de dollars soit plus de 37 milliards 500 millions de F CFA, tout en promettant d’en faire plus.  Il faut rappeler qu’au cours de cette réunion, de nombreux pays dont la Chine, la Corée du Sud et la Fondation Andrew MELLON des Etats Unis d’Amérique ont pris l’engagement d’aider les pays touchés par les conflits armés dont le  Mali, l’Irak et l’Afghanistan.

En définitive, le Mali s’est dit prêt à mettre à la disposition du futur conseil d’administration de l’Alliance son expérience et son expertise. En marge de la réunion des donateurs, Madame le Ministre de la Culture, a pris part au lancement de la saison culturelle de la ville de Paris à l’invitation de son homologue française Audrey AZOULAY.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mais dans ces conflits le plus souvent allumé par les occidentaux ce sont justement ces derniers qui en profitent pour tout dévaliser (voir les musées à Paris, Londres ect… ) et se constituter ainsi de très grosses collections dealé chez les dealers comme Christyes, Drouot ect !

Comments are closed.