Réseau culturel panafricain Arterial Network : Mamou Daffé élu Président

0
11ème édition du festival sur le Niger : Oumou Sangaré, Fatoumata Diawara, Cheick Tidiane Seck, Amadou & Mariam attendus
Mamou Daffe

Notre compatriote Mamou Daffé, Président de la Fondation Festival sur le Niger, Commissaire malien du MASA et célèbre opérateur culturel, entre autres titres, est désormais Président du plus grand réseau culturel panafricain, Arterial Network. Cette distinction prouve une fois de plus que les grands mérites de ce passionné de culture sont reconnus largement au-delà de nos frontières.

Arterial Network est né d’une intime conviction, exprimée par de nombreux acteurs culturels et de la société civile africaine, que mettre la culture au cœur des politiques publiques de développement de nos pays était une condition sine qua non pour un développement équitable et pérenne du continent Africain.

Le réseau rassemble un grand nombre d’organisations artistiques, d’opérateurs culturels et d’artistes engagés à faire émerger un secteur créatif africain dynamique, et durable, par une pratique qualitative dans le domaine artistique, toutes formes d’expression confondues.

Arterial Network a largement contribué, depuis sa naissance en mars 2007, à faciliter les débats sur les arts, la culture et les industries créatives et à développer positions africaines sur ces sujets à travers ses dirigeants; à développer de nouveaux marchés et circuits pour les biens et services culturels africains, permettant aux artistes d’exposer leurs créations et de générer des revenus ; à renforcer les capacités et le leadership du secteur créatif africain par des programmes de formation, de parrainage et des résidences et à mobiliser des ressources pour soutenir le développement, la promotion et la distribution des biens et services créatifs africains.

C’est donc à Mamou Daffé qu’incombe désormais la tâche de poursuivre le travail à la tête de cette organisation culturelle, qui jouit d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO et est très active dans les foras et évènements culturels internationaux. Nul doute, pour qui le connaît bien, qu’il s’évertuera à relever ce challenge. Bon vent dans ces nouvelles fonctions, où il succède à un grand ami marocain de Ségou et du Mali, Aadel Essadaan!

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :