La 16ème édition de la rentrée littéraire 2024 du Mali se tiendra du 20 au 24 février 2024. Elle se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville de Bamako et quatre capitales régionales.
Telle est l’annonce faite par la commission d’organisation et de programmation de la 16ème édition de la rentrée littéraire 2024 hier face à la presse. La rentrée littéraire qui se tenait autrefois seulement dans la capitale malienne se nationalise. Selon le président de la commission d’organisation, Ibrahim Aya, les activités de la 16ème se tiendront en plus de Bamako mais aussi dans les capitales régionales telles que Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao. La rentrée littéraire accueillera 5 invités étrangers et 5 participants maliens, auteurs, responsables festivals, éditeurs et libraires.
A Bamako, explique la commission d’organisation, l’édition sera marquée par l’organisation du deuxième forum des manifestations littéraires, la librairie de la rentrée littéraire du Mali en partenariat avec Binthily Communication, la journée de la lecture ou « la voix du livre », et la remise des prix littéraires de la rentrée. Ces activités de Bamako de plusieurs manifestations culturelles liée au livre, à la promotion de la littérature malienne et la promotion de l’écriture, l’édition du livre, la commercialisation et la lecture dans les espaces éclairés et universitaires et ailleurs.
Au-delà de Bamako, la rentrée littéraire 2024 se transportera dans la troisième région du Mali. Elle sera associée au festival interculturel de Kénédougou (FestIK) qui se veut un espace de dialogue inter et intracommunautaire dans l’espace de Sikasso, Korogho, et Bobo Dioulasso pour la préservation des valeurs culturelles, de la cohésion sociale et du vivre-social. A Mopti, la rentrée littéraire sera organisée avec le « festival Hein Kaourin » qui sera marquée par la formation de 15 étudiants à la prise de parole, la modération des débats, la présentation des livres… Et quant à la région de Gao, la rentrée littéraire se manifestera par le festival Takamba qui se veut un espace de contribution du vivre-ensemble, les rencontres entre les hommes de culture, des historiens et des dépositaires de la parole. Enfin la rentrée littéraire sera associée à Tombouctou au Festiva Addahar qui mettra également en valeur la promotion de la lecture, du livre et la créativité littéraire.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net