Rentrée culturelle et artisanale : Pour plus de performance et de rentabilité du secteur

0

 

Mme N'Diaye Ramata Diallo, ministre de la Culture
Mme N’Diaye Ramata Diallo, ministre de la Culture

La dite cérémonie était présidée par le Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence du gouverneur du district de Bamako, M. Hady Traoré, les membres du RECOTRADE et des artistes.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a signalé ceci : «La rentrée 2015 marque à la fois le démarrage symbolique des activités culturelles et artisanales et l’amorce d’un nouveau départ. A cet égard, la reconfiguration de notre département offre l’opportunité de créer un environnement plus propice au développement des industries culturelles et à la revitalisation des secteurs de l’artisanat et du tourisme qui sont en cours de restructuration institutionnelle. Cette dynamique sera poursuivie et renforcée avec une vigueur renouvelée.

Au niveau de la culture, le cadre normatif sera amélioré en vue de rendre ce secteur plus performant et rentable. Il faut susciter, pour nos produits culturels artisanaux et touristiques, la mise en place progressive d’un marché local et national qui soit viable.

L’insertion de ces produits dans le circuit de vente et de consommation dépend de la mobilisation des compétences au niveau national d’abord. La rentée est, en quelque sorte, dédiée à la célébration du génie créateur malien, non pas pour se complaire dans une béate admiration d’un âge d’or inaccessible, mais pour transmettre, pérenniser et ancrer durablement la culture de l’excellence et du résultat.

Il nous incombe d’encourager ici et maintenant les initiatives que visent à mettre le savoir-faire de nos artistes et de nos artisans au service du développement. Notre créativité nationale ne trouve pas un environnement adéquat pour donner la pleine mesure de son efficacité», a-t-elle affirmé.

Avant de terminer, elle a signalé que pendant la crise, les activités économiques ont été considérablement ralenties ou freinées dans les zones occupées, eu égard au climat de guerre qui a prévalu. Aucun développement viable ne pouvant être envisagé dans un tel contexte, il importe de faire appel aux vertus de la culture qui est facteur de paix et de cohésion sociale, créatrice de liens affectifs et source de créativité.

Les meilleurs ambassadeurs, ce sont les artistes et les artisans,  les créateurs et les chercheurs, ceux-là mêmes qui ont la capacité de se transcender pour une cause supérieure.

  1. COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :