Rentrée culturelle et artisanale 2015 : Sous le signe de renforcement de l’unité nationale

0
Mme N'DIAYE Ramatoulaye Diallo
Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo

C’était, dans la salle Djéli Baba Sissoko, du CICB, en présence du gouverneur du District de Bamako, Hady Traoré, des membres du RECOTRADE, des artistes et spectateurs de marques.

Cette rentrée culturelle et artisanale se tient chaque année les derniers vendredis du mois de janvier de l’année. La présente édition a pour thème : « renforcement de l’unité nationale et de la paix ».

A l’ouverture des travaux, le gouverneur du district de Bamako monsieur Hady Traoré a indiqué que cet événement est d’une importance capitale. Car selon lui, la culture a un rôle fondamental dans le cadre de la recherche de solution, pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale. Pour terminer, il a rassuré les organisateurs, que l’événement apportera sans doute sa partition pour le retour de la paix et la cohésion nationale.

Prenant la parole, dans cette salle plein à craquer, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a demandé une minute de silence à la mémoire des illustres artistes et de toutes autres personnes, qui ont été victimes des effets collatéraux de cette grave crise que notre pays a traversée. Elle a aussi indiqué que l’objectif recherché par cette rentrée culturelle et artisanale vise à réunir les artistes d’horizons différents du pays, d’ethnies différentes sur les questions culturelles et artisanales de la nation. C’est pour quoi, toutes les disciplines artistiques étaient au rendez-vous, du Cinéma, du Théâtre de la Musique pour ne citer que cela.

A cette occasion, des artistes tel que AMANAR de Kidal, Khaiyra ARBY, Mamou Sidibé, Mylmo, Toumani et Sidiki Diabaté et Safi Diabaté ont fait vibré  cette salle des 1000 places du CICB. Mais avant le Groupe Dramatique avait présenté un Sketch sur le vivre ensemble. A noter que toutes les prestations entraient dans le cadre de la recherche de paix et de la réconciliation.

Dramane Coulibaly 

 

Commentaires via Facebook :