Du 18 au 20 le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et ses services rattachés ont lancé au CICB la Rentrée culturelle, artisanale et touristique. L’objectif de cette rentrée officielle était de marquer le lancement symbolique officiel du début des activités artistiques et culturelles initiées par le département et ses partenaires au cours de l’année.
Le thème de la Rentrée culturelle 2016 était : “Renaissance culturelle, artisanale et touristique”. Pendant ces trois jours d’activités ont eu lieu des journées de réflexion sur le Biennale artistique et culturelle de 2016, des expositions d’objets d’arts, de produits artisanaux, de livres d’auteurs maliens et de photographie, des visites guidées de sites culturels, historiques et naturels, etc.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, accompagnée par certains de ses collègues du gouvernement. L’événement a démarré avec le mot de bienvenue du Recotrade, à travers M. Dagamaïssa, qui a salué Mme le ministre Ramatoulaye Diallo pour sa belle initiative de donner l’espoir aux vivants dans le secteur de la culturelle, artisanale e touristique.
Pour Mme le ministre, “la culture malienne ne s’est pas laissée mourir dans les turpitudes de la crise”. “Non, la culture malienne n’est pas morte avec les successions de crise depuis bientôt une décennie. Et, non la culture malienne n’a pas été réduite en cendre pour qu’elle veuille aujourd’hui renaître de ses cendres”, a-t-elle ajouté.
Elle avouera que la fusion des départements de la Culture et celui de l’Artisanat et du Tourisme a renforcé la synergie entre les trois secteurs pour en faire des maillons d’une même chaîne qui se met au service du développement du Mali.
Pour cette année 2016, Mme le ministre Rama Diallo a indiqué que l’ambition est marquée, en ce qui concerne la culture, par le retour souhaité de la Biennale artistique et culturelle, mais aussi par l’organisation du Triangle du balafon, de la rencontre des chasseurs de l’Afrique de l’Ouest et du très attendu Marché des arts plastiques. Ces activités visibles n’occulteront pas ce travail engagé pour la professionnalisation du secteur.
Dans le domaine de l’artisanat et du tourisme, le Mali n’attendra plus de subir l’onde de choc de la crise, le Mali se vendra par son savoir faire au niveau national et international, par son savoir être et par son authenticité nourrie dans une culture multiséculaire.
Seydou Karamoko Koné