Rentrée Culturelle 2011 -2012 de Blonba : Une dizaine de créations et 30 spectacles

0

Cette rentrée culturelle 2011-2012 de Blonba, a été possible grâce à un partenariat entre Blonba et l’ambassade du Royaume d’Espagne. Ainsi, la rentrée a été placée sous le signe de la fête nationale d’Espagne en présence du groupe Olivares Trio d’Espagne. Qui a émerveillé le public avec Madou Sidiki Diabaté. Cela en présence des personnalités invitées, parmi lesquelles Modibo Sidibé, ancien premier ministre et son épouse, Sidibé Assétou Thiam. 

 L’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Mali, Lourdes Meléndez Gracia, Bocary Tereta, ministre de l’élevage et de la pêche, des diplomates et des invités de marque étaient de la partie.

 

 

 La soirée a été précédée d’une réception sur la terrasse de Blonba. Dans son mot de bienvenu le directeur de Blonba, Alioune Ifra N’Diaye a présenté la programmation de la saison avec une demie douzaine de créations. S’y ajoutent  une trentaine de spectacles, du théâtre, des concerts et danses. ‘‘Chaque weekend le public viendra découvrir un nouveau spectacle, soit du théâtre, de la danse ou un concert. Cette année nous avons un programme destiné aux jeunes qui s’appelle Nyanadjé club avec des événements comme le Nyanadjé camping. Nous allons profiter de ce moment pour faire des opérations dans les écoles avec une ligne éditoriale la citoyenneté”.

 

Après ses mots de bienvenu, il a procédé à la remise des Blonba d’or une première. D’après Alioune c’est le personnel de Blonba qui a décidé de reconnaître ceux qui ont aidé la structure à mener des activités phares. C’est ainsi que le premier Blonba d’or a été remis à Touré Lobbo Traoré, pour avoir été la marraine de Manyamagan 2010, et pour tout ce qu’elle a fait pour Blonda. Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, premier ministre du Mali a eu un Blonba d’or pour avoir été elle aussi marraine de Manyamagan 2011. Richard Toe fut aussi honoré pour sa constance, sa disponibilité et surtout ses conseils  à l’équipe de Blonba. Il faut ajouter aux  récipiendaires Diarra Sanogo dite Bougounièré. Un Blonba d’or a été remis à Modibo Sidibé, ancien premier ministre. Présent dans la salle, il dira que son aîné Richard Toé a tout dit avant d’ajouter ceci ”Pour des siècles et des siècles, une culture renouvelée et toujours plus forte”. Cette distinction pour Modibo Sidibé s’explique par le fait qu’il a toujours été présent aux rentrées culturelles de Blonba, quant il était chef du gouvernement. En plus, il a appuyé Blonba à faire la présentation du spectacle ‘‘Bougounièré invité à dîner” dans les lycées du pays, afin que les scolaires puissent voir ce spectacle.

 

 

 De même que le spectacle ”Bama Saba”. Mieux l’ancien premier ministre a présidé certaines cérémonies dont la présentation de spectacle comme la comédie musicale ”Bama Saba”, qui traire des maux de notre société, ”Vérité de Soldat”. Il a, en un mot été présent et constant avec Blonba lors de son passage à la primature. Même après il continue avec Blonba, car il a répondu présent à l’invitation de cette rentrée.  L’ambassadrice d’Espagne au Mali, a présenté à l’assistance Olivares Trio, qui s’est produit avec Madou Sidiki Diabaté. Le tout a été bouclé par une interprétation du titre ”Soundjata”. Les artistes maliens et espagnols ont émerveillé le public des sonorités de leur pays : le badjourou, solo de kora, flamengo jazz, labada et bien d’autres.  Mme Lourdes Meléndez Garcia, ambassadrice d’Espagne au Mali, s’est dite très satisfaite de la soirée. 

 

 

Pour elle, l’industrie culturelle a besoin d’aider, et que son ambassade ne cessera d’apporter son appui dans ce domaine. Après cette soirée la saison culturelle commence  ce vendredi avec de la comédie. Le Kotéba Club de Blonba reçoit un comédien.

      Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :