Rencontres professionnelles des TAMANI : Quels mécanismes pour le financement de la culture ?

0

En prélude à la 12ème traditionnelle soirée de Gala : la nuit du Tamani d’or, l’institut Culturel Français a servi de cadre  aux rencontres  professionnelles des TAMANI  le jeudi 21 décembre 2017.   Ces rencontres permettent, chaque année aux professionnels maliens, africains et occidentaux d’échanger sur des problématiques du secteur artistique et culturel. C’est également le lieu pour les acteurs culturels présents de partager leurs expériences en vue de renforcer leurs capacités et de promouvoir la mise en réseaux.

Notons que cette année,  le thème retenu est : «  Quels mécanismes pour le financement de la culture ? » Le choix dudit thème s’explique par les difficultés que les hommes de culture rencontrent en vue de  réaliser leurs projets a laissé entendre M. Fousseyni Traoré, délégué des Tamani. La table ronde était animée par M. Luc Mayitoukou, Atayer Maïga du reseaux KA,  Ismaela Allassane de la  coopération suisse et  Soumbounou Moussa du groupe  GEC.

Au cours de ces rencontres, les acteurs culturels peuvent entrer en  contact avec différents bailleurs de fonds potentiels entre autre les banques et établissements financiers, organismes institutionnels, entreprises  commerciales et mécènes.  L’objectif principal de ces échanges étant pour les bailleurs de mieux faire connaitre les opportunités et programmes qu’ils offrent, leurs attentes  et leurs règles de fonctionnement. Par ailleurs, les acteurs culturels ont aussi l’occasion de mieux faire appréhender leur monde et leurs réalités, de même que leurs aspirations en termes de possibilités de financements selon le guide de programme de Tamani d’or.

Les festivals  du désert, de Kirina, Tama,  Slam, Culturel Dogon, de Bancoumana et le festival cauris ont pris part aux discussions.

Rappelons que depuis 2003, les Tamani d’or, festival international de musique au Mali  est organisé régulièrement à Bamako. Le festival regroupe les artistes musiciens du Mali, de l’Afrique, sa diaspora, les hommes de culture et les médias autour de la musique. La vision du festival Tamani est la promotion de la musique africaine et la détection de talents nouveaux.

Amadingué SAGARA

 

 

Commentaires via Facebook :