Le Centre Soleil d’Afrique a abrité, dans l’après-midi du vendredi du 7 février dernier, le lancement du Programme Djeka Miri, d’une durée de 18 mois, une initiative qui ambitionne de dynamiser le secteur des arts visuels au Mali, d’engager des interactions avec le public dans toutes les régions de notre pays et de faire de l’art un puissant moyen de consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.
C’est à Hama Goro, plasticien et Directeur du Centre Soleil d’Afrique, qu’est revenu l’honneur de présenter ce programme, élaboré par son ONG, devant le représentant du ministre de la Culture et de certains de ses partenaires du Réseau d’acteurs culturels maliens Kya, dont Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger, Adama Traoré, Directeur de la Coopérative culturelle Acte Sept et Igo Diarra, Directeur de Balani’s et du Centre Médina. Afel Bocoum et Broda assuraient l’animation musicale, fort apprécié de l’assistance, venue en nombre pour l’occasion.
Le programme des Rencontres Djeka Miri comporte 3 phases et s’achèvera en beauté par le Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA), 4ème édition, qui sera coréalisé avec le Centre Culturel Korè de Ségou. Du 10 au 25 septembre dernier, en guise de premier volet du programme, 15 jeunes vidéastes, dont une Sénégalaise, ont tout d’abord pris part à un atelier animé par Tiékoura N’Daou. A l’issue de cette formation, 11 vidéos ont été produites. Mises en compétition, elles ont été toutes présentées à l’assistance lors de ce lancement. Notons que c’est Mlle Dicko Traoré, déjà connue dans le milieu des vidéastes maliens qui a remporté le 1er prix de ce concours.
Deuxième étape, un atelier de création en arts plastiques, dirigé par Hama Goro. Regroupera une quinzaine de participants, soit 11 Maliens et 4 venant de partenaires du Centre. Il coïncidera également avec la commémoration du 15ème anniversaire de Soleil d’Afrique. Viendra ensuite l’organisation du Festival d’images virtuelles itinérant, de Kayes à Tombouctou, et peut-être même Kidal, en fin d’année 2014.
Ce sont les artistes plasticiens et multimédia qui seront les premiers bénéficiaires des Rencontres Djeka Miri, soit près de 60 personnes au total. A leur tour, ils permettront de toucher, selon les résultats attendus, près de 70% de la population des localités qui seront visitées, grâce à la présentation au public de leurs œuvres et aux discussions que celle-ci permettra d’engager.
Ramata Diaouré