Rencontres artistiques et culturelles Afrique – France : La FEDAMA pose les jalons

0

En prélude au sommet Afrique – France, qui se tiendra dans la capitale malienne en janvier 2017, la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) a animé un point de presse le vendredi 26 août 2016 à la Pyramide du Souvenir de Bamako.

C’était en présence de Kary Coulibaly, Secrétait Général de la FEDAMA et Directeur artistique, du Directeur des Opérations et de Production, Laurent Cabefeler, du Coordinateur de Boss Playa, Tayold Mohamed Zoumbi et du Président de la Commission de la FEDAMA, Salif Traoré.

Il s‘agira lors de ces Rencontres artistiques et culturelles (RACAF) de donner à voir des créations artistiques contemporaines de l’Afrique et de la France, en invitant le spectateur à s’ouvrir à d’autres réalités et à découvrir d’autres cultures.

Le Projet RACAF, selon le Secrétaire général de la FEDAMA, est un dispositif d’accompagnement à la création et de monitoring artistique qui vise à encourager le transfert de savoir-faire, le partage d’expériences, la coopération transnationale et le dialogue interculturel.

Porté par la FEDAMA, en partenariat avec l’Agence Boss Playa Mali, le projet sera développé du 3 au 17 janvier 2017 à Bamako, Ségou et Kayes, en marge du sommet Afrique – France, a souligné Kary Coulibaly.

Il est à rappeler que les manifestations qui portent sur les genres artistiques les plus divers, danse, musique, cinéma, littérature, photo, arts plastiques, patrimoine historique et culturel et artisanat, pour valoriser l’image de nos cultures ainsi que la solidarité entre la France et le continent africain.

Ces rencontres visent notamment au resserrement des liens de convivialité, d’entraide et de solidarité entre les artistes d’Afrique et de ceux de France, à renforcer les liens d’amitié qui permettent de revitaliser le patrimoine culturel commun, à redynamiser le secteur culturel, dans l’optique de la promotion de la diversité culturelle, et à promouvoir les programmes d’échanges et de rencontres artistiques ainsi que les possibilités de formation en Afrique et en France

Répondant aux questions, Tayold Mohamed Zoumbi dira que ces rencontres feront en sorte que beaucoup de questions puissent obtenir des réponses du côté des artistes.

Selon lui, les premiers sponsors seront les journalistes et les artistes. Concernant les sources de financement de ce projet RACAF, la FEDAMA compte sur des partenaires privés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Quant au coût, il est estimé à 180 millions de FCFA.

Kary Coulibaly évoquera quelques difficultés auxquelles sa Fédération est confrontée actuellement, liées, entre autres, au manque de moyens de communication, surtout pour atteindre des régions comme Gao, Tombouctou et Kidal.

Il manque également à la FEDAMA une subvention de la part de l’Etat, pour pouvoir mieux mettre en symbiose les artistes. Notons que la prestation de l’artiste Djélimadi Sissoko a donné un éclat particulier à cette conférence de presse.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :