Surnommé ‘’ Koné création’’, le couturier kayesien de son vrai nom Moussa Koné dès son très jeune âge a décidé de devenir couturier de renom. M. Koné a fait ses premiers pas dans le domaine de la couture dans les années 1984.
Après 10 ans d’apprentissage et une année d’intense formation dans un atelier de la place, Moussa Koné en 1995 monte son propre atelier de couture dans le quartier Légal Ségou et commence à dessiner des grands modèles d’habits pour le bonheur de la population de Kayes.
Une ascension fulgurante qui lui a permis de participer à plusieurs expositions- ventes aux Etats Unis, en Europe et en Afrique.
Pour Moussa Koné, la mode est une grande scène où il peut afficher sans complexe son style surréaliste dans la suprématie des collections.
Cet esprit provocateur révolutionne le monde de la mode dans la cité des rails.’’ Ma vison est de créer un prêt à porter made in Kayes » s’écrie-il’’.
Ces différentes créations sont réputées pour leur créativité et leur originalité qui conservent une retouche purement traditionnelle. Chacune de ses créations possèdent un thème bien spécifique qui a poussé une dizaine de jeunes kayesiens, amoureux de la mode à venir se confier au jeune Koné.
‘’À l’époque, j’avais à mon compte plus de dix jeunes ouvriers que je prenais en charge totalement…’’. Une charge énorme pour un jeune qui s’auto finance. Face à cette charge, il décida de créer une école de coupe et de couture agréée par l’Etat malien.
A travers cette école qui est à sa quatrième promotion, M.Koné et d’autres personnes forment les jeunes kayesiens. « J’ai un agrément de l’exploitation de textiles africains et des Etat Unis. Mes habits sont exposés aux USA. J’ai eu la chance de participer à plusieurs expositions en France, à Dakar, à Saint Louis et au SIAO à Ouagadougou au Burkina Faso. Et j’ai toujours valablement représenté la région de Kayes. Beaucoup de gens m’ont connu lors des expositions-ventes, voilà pourquoi je veux partager mon savoir-faire dans ce centre de formation » dit fièrement Moussa Koné.
La question sur toutes les lèvres est « quel avenir pour la couture ? » Et le jeune promoteur Koné création de répondre : « Certes il y’a des difficultés énormes dans ce métier à Kayes mais les jeunes doivent comprendre que la couture peut avenir sûr pour eux. Je profite pour demander à notre ministère de tutelle de venir en aide aux jeunes à travers des formations pour que puissions être affiliés à l’INPS » conclut-il.
Arouna SISSOKO
Courage et persévérance à Mr Koné!!!
Comments are closed.