La Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) a tenu le samedi 12 mars 2016, au palais de la culture, une conférence de presse pour remercier et saluer les efforts et l’engagement de Mme le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des artistes du Mali. Une situation précaire des artistes qui trouve aujourd’hui un début de solution avec l’adoption par le gouvernement d’une loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique.
Ladite conférence a été animée par le président de la fédération des artistes du Mali, M’Baye Boubacar Diarra, accompagné pour la circonstance par Abdoulaye Diabaté, Master Soumi, Djelimady Tounkara, Samba Niaré, et tant d’autres artistes. Le conférencier M’Baye Boubacar Diarra dira que les artistes souffrent beaucoup et ne peuvent pas vivre de leur travail. Et cela à cause d’un manque de réglementation. Une insuffisance réglementaire qui sera corrigée, à l’en croire, après l’adoption du projet de loi par l’assemblée nationale.
« Cette rencontre avec les hommes de média a comme objectif de saluer et remercier le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le Chef du Gouvernement Modibo Keita et le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour leur implication dans l’élaboration de cette loi concernant la vie des artistes Maliens » a dit M’Baye Boubacar Diarra. Avant d’ajouter « lorsque nous avons entamé cette lutte, nous avions eu à faire avec 11 ministres pour sa signature. Au finish, nous avons eu un décret et nous croyions que c’était fini. Mais à notre grande surprise, ce décret a été attaqué et annulé par le tribunal. Aujourd’hui, plus qu’un décret, nous avons une loi. Et tout porte à croire que nos multiples combats et efforts sont entrain de payer avec la bonne volonté de notre ministre de tutelle. La balle est maintenant dans le camp des députés pour l’adopter le plus vite possible pour le bonheur des artistes maliens qui souffrent depuis fort longtemps. Il faut réglementer le secteur de la culture afin que les hommes et femmes qui y travaillent puissent vivre de leur travail ».
Tous les autres intervenants ont abondé dans le même sens. Ils ont salué Mme le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo pour sa constance auprès des artistes et ses nombreux efforts pour la valorisation de la culture malienne dans son ensemble.
Seydou Karamoko KONÉ