Cet atelier de réflexion sur l’essor et la promotion de la culture malienne à l’échelle mondiale a permis aux différents acteurs de discuter, diagnostiquer et trouver des pistes propices pour relever les immenses défis auxquels le secteur reste confronter.
« Analyse critique de la politique culturelle », « la culture et le développement au Mali », « Culture et décentralisation », « Économie de la culture »…voilà entre autres thématiques qui ont été exposées durant ces deux jours de travaux. « L’atelier auquel vous participez aujourd’hui servira à lancer les travaux des états généraux de la culture qui est une initiative du département chargé de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Il s’agit là d’un processus de réflexion partagé entre le département, les acteurs et les partenaires de la culture pour bâtir une stratégie qui conforte nos programmes ; projets et actions et, surtout, justifie notre vision et notre démarche », a déclaré madame le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’DiayeRamatoulaye Diallo. Avant d’ajouter que ce lancement vise aussi à analyser le processus pour une conférence des États généraux de la culture qui se tiendra les 11, 12, 13 juin prochain.
Rappelons que les états généraux de la culture offrent une plateforme de dialogue entre les acteurs de la culture, publics, privés ou associatifs, les décideurs publics et les partenaires extérieurs sur les problématiques clefs du secteur dans un Mali post 2015. Une période pendant laquelle, la culture doit agir résolument pour accompagner positivement le processus de paix et de réconciliation, et sur les axes stratégiques des politiques culturelles en termes de préservation et de promotion des secteurs culturels au Mali et à l’extérieur.
Aussi l’objectif général de ces états généraux de la Culture est de réunir l’ensemble des acteurs et soutiens de la culture au Mali afin de poursuivre un processus de réflexion autour des défis qui se posent au secteur culturel au Mali.
Le Chef du bureau Unesco dans notre pays, M. Lazare Eloundou, a assuré au département le soutien de son organisation. Un soutien qui se matérialisera par l’accompagnement de ce processus sur les états généraux qui doivent marquer une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique culturelle au Mali grâce à un discours faisant nettement apparaitre à la fois un changement de cap, et une priorisation des actions, qui doit se nourrir des documents existants et des nombreux processus de réflexion déjà engagés dans le passé.
Le processus des états généraux de la culture vise six objectifs spécifiques : définir les leviers politiques et les grands projets par lesquels la culture accompagnera le processus de paix et de réconciliation nationale ; échanger sur les perspectives d’évolution du secteur de la culture comme facteur de cohésion sociétale et de développement économique ; promouvoir la culture comme facteur d’intégration et de développement local ; élaborer des stratégies de définition, financement et mise en œuvre d’une politique cultuelle résolument tournée vers le retour à la paix et à la croissance ; dégager les grands chantiers matériels et immatériels de demain pour la culture au Mali et créer une nouvelle synergie d’actions entre le Ministère de la culture, les acteurs et opérateurs culturels et les partenaires techniques et financiers.
Seydou Karamoko KONÉ