Forts de ce constat décevant, Mamadou Macalou, promoteur de notre confrère «Bonne Lecture», le seul journal d’incitation à la lecture et à la recherche qui existe au Mali et Commissaire général du Salon, et la Direction de l’école Soninkoura 2ème Cycle B de Ségou ont décidé d’organiser un Salon du Livre, qui se tiendra à Ségou pour sa première édition, le SALISE 2014, « pour booster la littérature malienne et donner du souffle aux métiers du livre», comme le disent les organisateurs.
Le Parrain de l’évènement est le Dr Noumou Ben Diakité, vétérinaire, développeur et aussi écrivain. Le slogan qui scande la manifestation est révélateur des ambitions des organisateurs du SALISE «Sortir les livres des tiroirs pour les terroirs».
Le Salon du Livre a pour objectifs fondamentaux de créer le goût de la lecture chez les Maliens, d’inciter prioritairement les élèves et les étudiants à lire, de contribuer à la connaissance et à la promotion des métiers du livre, de servir de tribune aux professionnels du livre, par la présence de stands et l’organisation de dédicaces, conférences-débats et autres panels, de contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali et de promouvoir tant la langue française que les langues nationales de notre pays.
Entres autres sujets de discussion, seront abordés les thématiques «Livre et culture de la paix au Mali», «Femmes écrivaines du Mali», «Ecrire au Mali: les contraintes du métier», «Faire vivre les bibliothèques aujourd’hui: stratégies pour une meilleure santé», «L’industrie du livre au Mali: problématiques et perspectives». Vaste programme sur lequel nous reviendrons très prochainement.
Ramata Diaouré