La première édition du Salon de l’écrit et du livre en langues africaines (SAELLA) qui a regroupé les professionnels du livre, des spécialistes des langues africaines et des hommes de culture du Sénégal, du Burkina, de la Côte d’ivoire, du Niger, de la Guinée Conakry, du Mali et de divers horizons a été marquée par plusieurs conférences débats et des expositions des livres écrits dans nos langues africaines.
La première édition du Salon de l’écrit et du livre en langues africaines (SAELLA) se tient du 20 au 23 janvier 2016 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bah de Bamako. L’événement est placé sous le thème « écrire et éditer en langues africaines, état de lieux et perspectives ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la culture, de l’artisanat et de tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle était assisté de Hamadou Konaté, président du comité d’organisation et l’organisation malienne des éditeurs de livres (OMEL) ; Abdoulaye Fodé Ndione, président d’Afrilivres.
Durant quatre jours, les professionnels du livre, des spécialistes des langues africaines et des hommes de culture du Sénégal, du Burkina, de la Côte d’ivoire, du Niger, de la Guinée Conakry et de divers horizons vont échanger autour de plusieurs thématiques notamment l’état des lieux de l’édition et des politiques du livre dans les langues africaines et les perspectives. Ils discuteront également de la problématique des langues africaines et des nouvelles technologies. Le salon sera marqué par la réunion du bureau Afrilivres, du comité scientifique et du comité d’organisation pour d’évaluer le SAELLA et préparer les perspectives.
Les éditeurs et auteurs partageront également leurs expériences de productions en langues nationales dans un contexte de diversité linguistique.
Des expositions des livres écrits dans nos langues africaines se tiennent aussi durant le salon.
Pour le ministre de la culture, de l’artisanat et de tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ce salon est un espace de promotion de nos diverses langues avant de se réjouir de la tenue de cette première édition au Mali.
Y Doumbia