Promotion du Tourisme dans le Jitumu : La salle de conférence Baga Samaké en chantier

1

C’est la promotion de la culture et du tourisme qui était au rendez-vous ce vendredi 10 août 2012 dans le Jitumu, précisément à Ouélessébougou, avec la pose de la première pierre d’une salle de conférence dédiée à feu Baga Samaké par  le ministre Diallo Fadima Touré. Elle avait à ses côtés son homologue de la Communication, Hamadoun Touré, et celui de la Sécurité intérieure, Tiéfing Konaté. 

Initiée par l’Ong ‘’Jitumu Kunkan’’, cette salle de conférence de 144 places (en plus de la galerie d’exposition et des toilettes) sera bâtie sur une superficie d’un hectare. Elle viendra certainement renforcer l’espace culturel (Jitumu Béré) déjà existant au campement touristique de Ouélessébougou.

Selon le Président de l’Ong, Souleymane Daga Samaké, cette infrastructure permettra au Jitumu, composé de 71 villages, de réunir des commodités de séjour pour les touristes, les séminaristes et des populations de passage. Elle servira à l’organisation des semaines culturelles, des biennales artistiques et culturelles, des festivals, des programmations culturelles (comme Top étoiles ou la découverte des jeunes talents de Jitumu), la création d’une banque de données pour les chansons du terroir et des costumes et danses traditionnelles. Au -delà, poursuit-il, il s’agit de faire surtout la promotion des artisans et du musée communal du Jitumu afin de conserver son patrimoine matériel et immatériel.

Rappelant la difficile situation que traverse le Mali, Mme Diallo Fadima Touré, ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a déclaré que le secteur du tourisme est réduit à sa simple expression. Avec l’appui de ses partenaires le gouvernement, dit-elle,  ne ménagera aucun effort pour sortir ce secteur de cette impasse. « Ma vision aujourd’hui est de promouvoir  la diversification  dans le secteur touristique affecté par la situation actuelle du pays » a-t-elle confié.

Toujours selon Mme le ministre, l’initiative de l’Ong Jitumu permettra certainement de faire de cette Zone comportant la Case de l’explorateur français, Louis Gaston Binger et le Site du célèbre géomancien Jitumu Balla, une destination touristique de grande importance. « Nous espérons que le Jitumu sera la prochaine destination touristique prisée des Maliens d’abord et, partant, de la Communauté Internationale » a-t-elle conclu.

Tour à tour, le chef du village, Daba Samaké et le représentant du maire de Ouélessébougou, Broulaye Doumbia, ont salué l’initiative et rappelé au porte-parole du gouvernement la gravité de la crise que vit notre pays. Trois Ciwara ont été remis par les responsables de l’Ong au Président de la République, au Premier ministre et au député de Tombouctou Assarid Ag Ibarcawane pour les encourager à poursuivre leur mission de promouvoir la culture de la paix. La cérémonie a pris fin par la visite de la Case de l’explorateur français, Louis Gaston Binger.

Mme Diallo désignée yéléni  de 2012  par le Jitumu !

Les efforts déployés par le département de l’artisanat, de la culture et du tourisme sous la houlette de sa patronne ont été vivement salués par la population de Jitumu qui lui ont remis comme récompense une statue de yéléni dénommé ‘’ Le Yéléni 2012 pour la paix  et la promotion de l’artisanat, de la culture et du tourisme’’, symbole de la bravoure. C’est une statue sculptée à l’image d’une femme rurale en train de piler avec un enfant dans le dos.  Cette distinction permet, selon les initiateurs, est une reconnaissance à Mme le ministre pour l’organisation et la réussite de la semaine nationale du patrimoine culturel qui avait regroupé malgré la crise les hommes de  culture de toutes les régions du pays les 20 et 25 juillet dernier pour discuter de l’avenir des biens culturels de notre pays. Il s’agit aussi, pour les responsables du Jitumu, de récompenser Mme Diallo pour son engagement et sa détermination auprès de l’UNESCO afin de sauver le patrimoine mondial de Tombouctou inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril lors de la 36ème session du comité du patrimoine mondial matériel de l’UNESCO, tenue à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet derniers.

Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.