Promotion des Métiers du Livre au Mali : La 1ère Edition du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014 aura lieu les 18, 19, 20 et 21 avril 2014 à Ségou

3

Lumière sur le Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014

Thème : « Livre et culture de la paix »

Parrain : Dr Noumou Ben Diakité, écrivain et président de l’Association Damien Boiteux/Mali

 

 

Contexte et  justification :

L’organisation d’un Salon du Livre à Ségou en 2014 dénommé « SALISE 2014 » est un projet que la Direction du journal « Bonne Lecture » (Journal d’incitation à la lecture et à la recherche), a toujours rêvé d’en faire une réalité dans la cité des Balanzans.

 

 

Ségou, la quatrième région du Mali, ville historique et de tradition orale par excellence, a jeté à la face du monde plusieurs productions livresques, écrites par des écrivains célèbres et d’illustres personnalités. Ce pan de l’histoire mérite d’être connu et reconnu à travers le monde. Pour ce faire, le livre constitue un puissant vecteur de communication nous ouvrant à d’autres peuples et leurs cultures.

 

 

Pourquoi un Salon du Livre à Ségou ?

Nous sommes partis du constat que dans nos milieux scolaires et universitaires, le goût de la lecture a tendance à disparaître surtout avec l’invasion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette situation fait que les élèves et les étudiants ne s’intéressent pas assez aux livres pour compléter leur formation et mieux pour leur épanouissement intellectuel. La plupart des cas, ceux-ci se contentent uniquement des cours dispensés par leurs maîtres et professeurs. Le fait que les élèves et les étudiants ne lisent pas assez, est une grosse lacune qu’il faut résoudre par le biais de la lecture et de la recherche.

 

 

En outre, les familles maliennes ne suscitent pas tellement le goût de la lecture chez leurs progénitures. Plusieurs raisons expliquent ceci : les adultes lisent eux-mêmes peu ou pas du tout ; les infrastructures de promotion de la lecture ne sont pas très nombreuses et souvent mal adaptées ; la langue française est très peu utilisée dans les familles maliennes au détriment des langues vernaculaires. A cela s’ajoute la méconnaissance des métiers du livre tels qu’éditeur, bibliothécaire, libraire, écrivain, illustrateur, archiviste, documentaliste, caricaturiste etc…

 

 

C’est pourquoi, la Direction Générale de « Bonne Lecture », (Journal d’incitation à la lecture et à la recherche) en partenariat avec la Direction de l’école Soninkoura 2ème Cycle B de Ségou, a décidé d’organiser un Salon du Livre à Ségou en 2014 dénommé « SALISE 2014 » pour booster la littérature malienne et donner du souffle aux métiers du livre.

 

 

 

Les objectifs du Salon du Livre de Ségou

Le Salon du Livre de Ségou 2014 intitulé « SALISE 2014 » a pour objectifs fondamentaux de :

-Créer le goût de la lecture

-Inciter les élèves et les étudiants à lire

-Contribuer à la promotion des métiers du livre

-Servir de tribune aux professionnels du livre

-Contribuer à l’émergence d’une véritable industrie du livre au Mali

-Créer la richesse dans la région de Ségou

-Faire connaître la culture du Mali à travers le monde

Promouvoir la langue française et les langues nationales

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. I have gone through your blogs on Autism.May i have your tolhpeene no pl to enable me to contact you as my grand daughter who is around 3 years now has autism symptoms. pl do reply

  2. This is an interesting new way of servnig nian gao. Looking forward to try this out since I brought back 2 block of nian gao from Malaysia. Thanks for sharing Sonia.

Comments are closed.