Promotion de l’art malien dans le Bazin et sa valeur ajoutée : Le Festi Bazin acte 2 lancé !

0

Après la grande réussite de la première édition en 2014 marquée par la création de 50 emplois pour des jeunes de 18 ans et plus en teinture et coupe-couture, cap sur une nouvelle édition. L’agence évènementielle qui est l’agence « OVATION » ambitionne d’offrir une véritable tribune aux acteurs du monde du Bazin pour leur permettre de se côtoyer. Le Maroc sera à l’honneur avec une délégation d’une dizaine de créateurs de mode, de musiciens et d’hommes de médias. A travers le Festi’Bazin, les organisateurs entendent œuvrer pour réglementer l’industrie du Bazin, promouvoir et magnifier le Bazin qui est un tissu précieux et aujourd’hui l’un des leviers de la croissance économique du Mali. Le Festival du Bazin c’est aussi un cadre pour la promotion de l’emploi. Cette année également, les initiateurs promettent de créer  50 emplois, assurer une formation à 30 teinturières et à 20 jeunes en coupe-couture. Un grand hommage sera rendu à Gagny Lah qui a fini par faire du Bazin, la matière tant prisée et portée par les africains.

Plusieurs innovations majeures sont prévues pour ce Festi’Bazin acte 2. Il y aura à cette édition, le trophée Chris Seydou pour témoigner de la reconnaissance à ce styliste-designer du Mali. Il y aura aussi le prix Katoucha Niane, l’un des premiers tops modèles noirs. Ce prix sera décerné, à titre honorifique au mannequin qui aura fait le plus de fidélité et occupé le plus de scène. Il y aura des prix d’honneur surprise pour des créateurs internationaux et nationaux, un défilé de mode.

A noter que le festival du Bazin est une foire exposition-vente avec la mise en valeur du Bazin malien c’est-à-dire la spécificité de l’art malien dans le Bazin. C’est aussi une exposition d’œuvre  d’art du Maestro Abdoulaye Konaté, Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasseké Kouyaté, un privilège de découvrir son génie créateur à travers ses tableaux confectionnés à base de Bazin. Le Festi’Bazin, c’est également une plateforme de rencontre entre hommes d’arts et le public. Le festival est un cadre pour favoriser l’essor du Bazin à travers la valeur ajoutée qui lui confère le titre de produit malien auprès de la cible étrangère. Les organisateurs veulent aussi faire du Fest’Bazin un moyen de lutte pour la préservation de l’environnement et le respect des  règles d’hygiène et de santé en sensibilisant les teinturières sur les bonnes conduites à tenir.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :