L’événement a regroupé plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly. Révolutionner la mode et le stylisme au Mali ! Telle est l’ambition de l’Alliance des Couturiers et Créateurs de Mode du Mali (ACCM). Pour la présidente, Mme Maïga Mariétou Diakité, elle aura aussi comme missions fondamentales de défendre leurs droits et intérêts, représenter les couturiers et créateurs de mode dans les grandes manifestations africaines et internationales, promouvoir le savoir-faire des acteurs et actrices du milieu, contribuer à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois décents…
Le lancement officiel de cette Alliance a eu lieu vendredi 10 janvier au Radison Blue de Bamako. C’était sous la présidence de Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Elle avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ainsi que celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Considérant son Alliance comme «une nouvelle étoile dans le ciel associatif malien», Mme Maïga a précisé que cette initiative découle de leur volonté de continuer le combat de Seydou Nourou Doumbia dit Chris Seydou. Il s’agit bien de ce talentueux couturier malien né le 18 mai 1949 à Kati et arraché à l’affection de toute une nation le 4 mars 1994 à Bamako. Son inspiration a été la base de la promotion du bogolan à l’échelon mondial. Aujourd’hui, l’ACCM est déterminée à rallumer ce flambeau pour la promotion du coton, des pagnes tissés, du cuir, des perles… du Mali.
Entre deux tours de chants de la sublime Nafi Diabaté, l’assistance a eu le privilège de découvrir les créations originales des membres de l’Alliance à travers un défilé de mode. L’initiative d’une telle Alliance est d’autant pertinente qu’elle va enfin briser «le carcan de l’isolement professionnel des couturiers et créateurs de mode du Mali», souligne Mariétou Diakité qui est également promotrice d’Evidence Couture. Ceux-ci pourront ainsi faire face à la concurrence extérieure grâce la synergie des talents et des moyens. Déjà, selon la Secrétaire générale, Mme Kéita Mariah Bocoum (Péchés Mignons), il est envisagé d’organiser une action novatrice dénommée «Bamako Fashion Week» ou une grande manifestation à l’image du FIMA du Niger.
Animata BAKHAGA