Promotion de la femme malienne par Maïga Fatoumata Maïga :Son livre \ Mali : 50 ans de parcours de femme ” lancé hier

0

Faire découvrir à la jeune génération, l’histoire du combat et du devenir  de la femme malienne, tel est l’objectif du livre "  Mali : 50 ans de parcours  de femme "  de notre consœur de L’Essor, non moins directrice de publication de la revue féminine «Sira»  Mme Maïga Fatoumata Maïga dont le lancement a eu lieu hier à la Maison de la presse.

Le livre d’environ 200 pages  entre dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars. Il est inspiré de la célébration des 50 ans de notre indépendance. Une célébration qui vient compléter toutes les actions entreprises en faveur des femmes au cours de cet évènement. C’est ainsi qu’elle a jeté  un coup d’œil rétrospectif sur le chemin parcouru par la femme malienne de 1960 à nos jours. L’auteur du livre, Mme Maïga Fatoumata Maïga a voulu apporter des éléments de réponse à une série de questions relatives à la femme à savoir : comment a évolué son statut depuis l’accession de notre pays à l’indépendance ? Quelles sont les questions prioritaires qui ont été et restent au centre de ses préoccupations ? Quels sont ses acquis, les difficultés qu’elle rencontre et ses perspectives d’avenir ?

A cet effet, elle a articulé l’ouvrage sur quelques grands axes comme un bref rappel historique des principales organisations féminines qui ont marqué les trois  grandes périodes du Mali indépendant ; les difficultés auxquelles les associations de femmes sont confrontées de nos jours. Elle ensuite abordé des sujets comme la femme et les postes de décision, femme et éducation, femme et armée, femme et discipline paramilitaire, femme et entrepreunariat, femme et santé, femme et diplomatie, femme et presse… Le livre contient aussi le nom  de nombreuses femmes qui, de 1960 à nos jours, ont marqué, à un moment ou à un autre, l’histoire du Mali

Ainsi, sa démarche consiste à montrer à base d’exemples concrets et de témoignages vivants des aînées, ce que la femme malienne est devenue et a acquis en 50 ans d’indépendance, le rôle qu’elle a joué et continue à jouer dans la vie socio- économique, politique et culturelle du pays. " Et ce dans le dessein de contribuer plus particulièrement à la valorisation de l’image de la femme, même si le chemin qu’il reste à parcourir est encore long " a-t-elle affirmé. En effet, au Mali, les femmes représentent plus que la moitié de la population, 73,4% d’entre elles vivent  en zone rurale. Ainsi, dans ce livre, Mme Maïga a fait ressortir que  du point de vue institutionnel, la situation de la femme a connu une évolution certaine de l’indépendance à nos jours.

La démocratie pluraliste a donné un souffle nouveau au combat des femmes. Elles militent non seulement dans les partis politiques, mais  aussi dans les organisations de la société civile. Elles occupent de nombreux postes de responsabilité et ont gagné en visibilité et cela dans tous les domaines  de la vie socio- économique, politique et culturelle.

Le ministre Maïga Sina Damba dira, pour sa part, que la pertinence  de ce livre est sans équivoque. Pour tous ceux qui veulent s’intéresser à la promotion de la femme, le document est indispensable car il contient beaucoup de données sur la femme malienne.

Elle en a profité pour rendre hommage à toutes ces femmes écrivaines. Il s’agit de Adame Ba Konaré, Oumou Hamar Traoré, Sira Diop, Fatim Maïga, Aïda Madi Diallo, Bintou Sanankoua, Aminata Dramane Traoré, M’Bamakan Soucko…. Elle a tenu à remercier Chogel Kokala Maïga, époux de l’auteur. Les témoignages et éloges des uns et des autres sur l’auteur a permis à ceux qui ne la connaissent pas de se faire une idée sur sa modeste personne.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Commentaires via Facebook :